Vendredi, 8 mai 2015, l’équipe de Red Star, après plusieurs années d’absence, a validé son ticket pour la Ligue 2 française de la saison prochaine, et ceci, suite à son succès écrasant face à Istres (4-0). Restent, cependant deux places pour la montée en Ligue 2, et le duel s’annonce déjà palpitant entre les équipes de Mouri Ola Ogounbiyi (Paris Fc), Abdul Khaled Adénon (Luçon) et Yannick Aguemon (Strasbourg), qui sont toutes sorties vainqueurs de leurs différentes confrontations de la 32è journée de National.
Tinhan absent, Red Star officiellement en Ligue 2
C’est un secret de polichinelle. Suite à leur large victoire sur Istres, les ‘’Etoiles rouges’’ joueront en Ligue 2 la saison prochaine. Dans un stade Bauer acquis à la cause, les Audoniens sont les premiers à rejoindre le deuxième championnat professionnel de France en football. Loin de la pelouse, le Béninois Jonathan Tinhan a suivi la belle prestation de ses partenaires. Naïm Sliti (28è), David Bellion (31è) et Kévin Lefaix (11è et 53è) sont les principaux artisans de cet exploit. Une victoire qui renvoie Red Star en Ligue 2. Ainsi, avec 66 points (+37), il est premier au classement, et disputera indiscutablement, l’élite 2 de France la saison prochaine.
Adénon indiscutable, Luçon met la pression
Longtemps accroché sur la pelouse du Poiré-sur-Vie, Luçon a réussi à trouver la faille à deux reprises dans les dernières minutes du match pour s’imposer dans ce derby vendéen. Guillaume Insou (78è) et Pierre Germann, dans les arrêts de jeu (92è) ont donné la victoire aux hommes de Fréderic Reculeau. Titulaire inscrutable dans le dispositif de l’équipe de Luçon, Abdul Khaled Adénon, a encore tenu son rang et a même écopé d’un carton jaune. Grâce à ce succès obtenu à l’extérieur, les Vendéens reviennent à deux points de Bourg-Péronnas (3è au classement). Après quatre victoires d’affilée, Luçon vient d’enregistrer son cinquième succès de rang face à l’équipe de Poiré-sur-vie, qui n’a pas assuré son maintien, contrairement aux visiteurs qui, eux gardent leurs chances pour la montée en division supérieure. Luçon est actuellement cinquième au classement avec 58 points (+18), à deux unités du podium. La prochaine journée s’annonce donc décisive pour Khaled Adénon et ses coéquipiers.
45mn pour Ogounbiyi, Paris Fc reste toujours dauphin
Paris Fc reste toujours au contact de la première place, après la validation de Red Star en Ligue 2. Pour le compte de l’acte 32 de National, disputé samedi, 10 mai 2015, Paris Fc a souffert à Marseille Consolat mais Mouri Ola Ogounbiyi et ses partenaires ont su renverser la vapeur pour finalement s’imposer (1-2). Pourtant, Salim Laassami avait donné l’avantage aux siens (36è). Mais l’entré de l’international béninois Mouri Ogounbiyi en seconde période en lieu et place de Idriss Ech-Chergui, a changé la physionomie de la rencontre. Conséquence, Christian Kinkela (57è) et Richard Socrier (70è) ont profité de la technicité du Béninois pour offrir le sourire aux Parisiens. Dauphin avec 64 points (+22), Paris Fc est à deux longueurs de la première place et la prochaine journée s’annonce comme une finale face à Bourg Péronnas, son concurrent immédiat.
Aguémon sur les bancs, Strasbourg reste dans la course
Tout comme Paris Fc, Strasbourg a aussi souffert ; mais grâce à un penalty en fin de match, les Alsaciens restent dans la course au podium. Une victoire (2-1) devant Amiens qui laisse le droit de rêver. Pour cela, il faudra battre, l’autre poursuivant (Luçon), le week-end prochain. Yannick Aguémon, dans un statut de réserviste n’a pu avoir la confiance de son entraîneur Jacky Dugueperoux, préféré aux bancs de touche. Quatrième au classement général avec 59 points (+16), Yannick Aguémon et Strasbourg ont l’obligation d’un exploit la journée prochaine face à Luçon, pour maintenir leurs chances en vue d’une probable montée en Ligue 2 de France.