Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Attaques perlées contre le ministre des finances : Komi Koutché l’incompris (Sa sortie médiatique était pour rassurer les partenaires)
Publié le mardi 12 mai 2015  |  La Presse du Jour
Komi
© aCotonou.com par DR
Komi Koutché, le ministre de l`Economie et des Finances.




Komi Koutché, ministre de l’économie et des finances, chargé des programmes de dénationalisation n’a pas menti dans le dossier des Pays-Bas qui défraie en ce moment la chronique. Ceux qui tentent vainement de l’accabler doivent plutôt de demander pourquoi ses collègues du développement et de l’énergie n’ont pas eu son courage pour éclairer le peuple béninois sur ce dont retourne ce dossier. En tout cas, ce sera politiquement cynique de vouloir noyer Komi Koutché dans une eau qui n’est pas la sienne, surtout que son intervention dans ce dossier relève purement de la diplomatie des Etats.
Il n’a pas échappé à la critique de ses concitoyens. Il, c’est Komi Koutché, ministre en charge de l’économie et des finances puis des politiques de dénationalisation. Son péché, c’est le fait d’avoir organisé une conférence de presse pour parler des diligences qui sont en train d’être faites par le gouvernement du Dr Boni Yayi après l’éclatement du scandale financier relatif à la supposée mauvaise gestion de l’aide financière accordée par les Pays-Bas au Bénin dans le cadre de la mise en œuvre du Projet pluriannuel d’appui au secteur de l’eau et de l’assainissement (PPEA-II). Non content d’avoir dit qu’il a menti, certains ont même exigé sa démission. Drôle de manière de déplacer le débat ?
A la vérité, celui à qui les uns et les autres doivent s’en prendre n’est pas Komi Koutché puisque dès qu’il a été saisi par un certain Imorou Kora-Gounou aux fins de mener des investigations sur cette supposée malversation, le ministre Komi Koutché a, le 29 avril 2015 instruit l’Inspection générale de l’Etat (Voir la lette ci-dessous) pour faire la lumière sur le dossier. Il a donc fait ce qu’il doit faire en sa qualité de ministre des finances. Mais au même moment, le ministre Barthélémy Kassa ne fait rien. Et les uns et les autres semblent aujourd’hui le mettre hors de ce scandale de plus après celui de la Société béninoise d’énergie électrique ? Inertie totale aussi du côté du ministre Marcel de Souza. Pourquoi ces deux ministres ne montent-ils pas au créneau pour situer leurs responsabilités dans ce dossier ? La question mérite bien d’être posée. Dans ce dossier, on ne doit pas prendre des Béninois pour des moutons en faisant des amalgames. Il y a des gens qui sont responsables individuellement de cette affaire. Il y a lieu d’interpeller ceux-là accompagnés de l’Ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin au lieu de rester là à dire que quelqu’un a menti.
Pourquoi Komi n’a pas menti
Le ministre Komi Koutché lors de sa sortie médiatique n’a pas dit que le gouvernement béninois n’a pas été mis au courant de ce scandale. Il a été clair en disant que le rapport d’audit qui a servi de base aux autorités Néerlandaises pour décider de la suspension de l’aide au développement au Bénin n’a pas été régulièrement notifié à la partie béninoise comme le recommande l’accord qui a été signé. Mieux, en tant que ministre de la République, il ne peut pas aussi dramatiser la situation. Et c’est justement la raison pour laquelle il a dit que c’est un signal que le gouvernement Hollandais a donné par ses menaces et cela ne veut pas dire que tout est rompu. Il suffit que le Bénin accède aux mesures exigées pour que les relations entre les deux pays redeviennent normales. On en veut pour preuve la dernière phrase du communiqué rendu public par l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas près le Bénin. « Le Gouvernement des Pays-Bas avisera sur l’avenir du programme en se basant sur l’évaluation du dossier dans les mois qui viennent ». Il n’y a donc pas péril en la demeure. Et en tant que ministre de l’économie et des finances, chargé des programmes de dénationalisation, Komi Koutché a besoin de rassurer le peuple béninois. Et c’est ce qu’il a fait. La coopération ente le Bénin et les Pays-Bas n’est pas suspendue en termes de relations internationales. En tout cas, personne n’a intérêt à ce que l’aide budgétaire soit suspendue.
Barthélémy Kassa : le fusible à sauter pour la bonne cause
En attendant que les enquêtes ne désignent les mis en cause et la justice les coupables, il est de bon ton qu’on exige, comme le préconise le Professeur Victor Topanou, la démission du Ministre Kassa Barthélémy pour sa responsabilité morale car c’est lui, le Ministre de tutelle du département de l’eau qui est aujourd’hui concerné. Il ne peut continuer de rester à son poste alors que, par la faute d’une administration sous sa responsabilité, notre pays perd sa coopération avec un grand pays frère et ami, les Pays-Bas. Le démettre serait une réponse forte envoyée à ces partenaires. Par ailleurs, à défaut pour lui de démissionner et pour le Président de la République de le démettre, ce dernier doit le suspendre comme ce fut déjà le cas en 2008 lors de l’affaire Cen-Sad quand le Ministre François Noudegbessi a été suspendu de ses fonctions avant d’être à nouveau intégré pour avoir été blanchi par l’enquête. C’est la seule manière de prouver aux autorités Hollandaises la bonne foi du Gouvernement béninois.

Junior Fatongninougbo
Commentaires