Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Au nom des réformes !
Publié le mercredi 14 aout 2013   |  L`Araignée


Thomas
© Autre presse par DR
Thomas Boni Yayi, président de la République du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l'Etat a procédé le jeudi 08 août dernier, à la dissolution de son équipe gouvernementale. C'est en application des dispositions de l'article 54 de la Constitution du Bénin que le Chef de l'Etat, Boni Yayi a décidé jeudi dernier de mettre fin au gouvernement qu'il a lui-même mis en place en mai 2011, sans autre forme de procédure. Au Bénin, c'est le président Boni Yayi qui demeure constitutionnellement le chef de l'exécutif et non le premier ministre qui est nommé au même titre que les autres membres du gouvernement. Cette décision, comme l'annonce le communiqué de la présidence de la République lu sur la première chaîne de télévision nationale, indique clairement que le Président de la République a fait le choix de reprendre le contrôle du gouvernail pour achever son mandat.
Comme il est de coutume, ''qui veut aller loin, ménage sa monture'' dit-on. Mais loin où ? Ce que l'on sait, c'est que le gouvernement actuel a encore deux ans et demi pour achever son mandat. Et pour relever les défis, de nombreux enjeux interpellent aujourd'hui le gouvernement. De nombreuses réformes sont mises en œuvre et d'autres, en attente. Ces nouveaux défis axés sur la nécessité de poursuivre les réformes dans un esprit de cohésion et de détermination, requièrent d'insuffler une dynamique à l'équipe gouvernementale. C'est pourquoi, les nouveaux membres du gouvernement avant leur entrée en fonction, doivent se faire briefer sur les nombreuses réformes en attente dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'énergie, de la diplomatie, de la microfinance, de la justice, pour ne citer que ceux-là.
Tendant vers la fin du mandat constitutionnel, cette initiative est intervenue dans une période socioéconomique marquée par des crises aussi bien au plan local qu'international. La propension de certains ministres à faire prévaloir leur propre avenir politique, la précampagne précoce pour la présidentielle de 2016, les accointances de quelques-uns avec l'homme d'affaires Patrice Talon, les maladresses d'autres dans la gestion de certains dossiers sensibles, la crise de confiance avec le 1er ministre … sont entre autres situations de crise qui caractérisent le Bénin actuel, doublées du plan socioéconomique international. La nouvelle équipe d'hommes et de femmes capables de se concentrer sur leur travail pour aider le Chef de l'Etat à finir en beauté le reste de son mandat dans la réalisation de ses engagements est désormais connu.

L'architecture de la nouvelle équipe a confirmé l'arrivée massive de nouveaux ministres et autant de départ avec un jeu de chaise musicale pour certains anciens ministres. Et c'est justement pour éviter de gérer les frustrations que Boni Yayi à procéder à un ''limogeage collectif'' du gouvernement, conformément à l'alinéa 3 de l'article 54 de la Constitution. D'après un récent rapport de la Banque mondiale, le Bénin fait partie des pays les plus pauvres du monde avec un Produit intérieur brut (PIB) par habitant de 698 dollars américains en 2012 et un Produit national brut (PNB) de 14, 87 milliards. Notre pays se classe au 137ème rang mondial. C'est également un défi à relever. En somme, la nouvelle équipe gouvernementale aura pour mission de donner un coup de pouce aux nouvelles réformes.

 Commentaires