Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Incertitudes sur la participation du Bénin à la CAN
Publié le mercredi 13 mai 2015  |  Les Info Plus




Le 8 avril 2015, les 52 pays engagés dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can), Gabon 2015, ont été fixés sur leur sort. Dans la poule C, les Ecureuils, auront fort à faire, face à la Guinée équatoriale, au Soudan du Sud et aux Aigles du Mali. Mais vu l’atmosphère actuel qui règne dans la famille du football béninois, des incertitudes planent sur la participation du Bénin.

En effet, depuis la mise en application de la décision du conseil des ministres en date du 27 mars 2015, ordonnant au ministre Idrissou Affo de retirer l’agrément à la Fédération béninoise de football (Fbf), sur le plan continental voire mondial, le Bénin n’existe plus dans le domaine footballistique, car la Fbf ne peut- plus engager les sélections nationales. D’ailleurs, dans sa déclaration rendue publique, le mardi 14 avril dernier, le Comité national olympique et sportif béninois, a été plus explicite en affirmant: « le retrait d’agrément constitue un acte unilatéral de rupture avec toutes les instances internationales de gestion du football». Par ailleurs, avec la mise en place du Comité de réunification et d’orientation nouvelle du football béninois (Ndlr : installé, mardi 14 avril 2015, au Mjsl), le fossé est définitivement creusé entre le ministre des sports et le ‘’président’’ de la Fbf, Augustin Ahouanvoébla. Des indiscrétions font état de ce que le Prsident du CNOSB a vainement envoyé des correspondances au ministre des sports aux fins d’échanger sur la participation du Bénin à la campagne éliminatoire Gabon 2017. Chose plus inquiétante, si le Comité de réunification et d’orientation (Cro) doit aller au terme de sa mission, et déposer les conclusions et recommandations de son travail, le 15 juillet 2015, alors que plutôt, le démarrage des éliminatoires est prévu pour les 12, 13 et 14 juin prochain, sans vouloir être un oiseau de mauvais augure, le Bénin risque de briller par son absence pour le compte des éliminatoires de la Can 2017.
De graves sanctions pour le Bénin ?
Déjà dans les cyclones de la Fifa, le Bénin risque d’être sévèrement puni par la Caf en cas d’absence. La raison, il s’est déjà engagé dans les éliminatoires et a été représenté lors du tirage au sort par trois membres de la Fbf. Rappelons qu’une fois déjà, le Bénin a été sanctionné par la Caf au niveau de l’équipe des Espoirs (U-23ans) après avoir décidé de ne plus participer aux éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan), alors même qu’il devrait affronter le Ghana. Conséquences, Des amandes payées, des années de suspension dans cette catégorie… L’histoire se veut-elle têtue? Les Séniors subiront-ils le même sort?

P. Lekotan
Commentaires