Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bureau d’âge de la 7eme législature : Deuxième exercice pour Atao Hinnouho!
Publié le mercredi 13 mai 2015  |  La Nouvelle Expression
Atao
© Autre presse par DR
Atao Mohammed Hinnouho, Président du parti politique RESOATAO




(Comme militant, il y a quatre ans et aujourd’hui en tant que leader politique)

L’honorable Atao Hinnouho, âgé de 39 ans, était, il y a quatre ans dans le bureau d’âge du parlement, en tant que militant du PRD. Samedi prochain, il jouera le même rôle en arborant, cette fois-ci, la coiffe de chef de parti politique, qui a su arracher son siège, lors du scrutin législatif du 26 avril dernier, face aux grandes alliances et partis politiques. Une évolution qui montre sa détermination à affirmer son leadership au sein de la jeunesse.

Matini MARCOS

La rentrée parlementaire des députés de la 7ème législature s’effectuera le samedi 16 mai 2015. Tous les regards seront tournés vers le bureau d’âge qui conduira l’élection du bureau de l’Assemblée nationale. La doyenne d’âge, Mme Rosine Vieyra Soglo, sera assistée dans le rôle de secrétaires parlementaires par les deux plus jeunes honorables. Il s’agit du ministre de l’Economie et des finances, Komi Koutché, né le 4 septembre 1976, et du Président du parti RESOATAO né en janvier de la même année. C’est donc la génération des 39ans qui assiste la doyenne d’âge.

Une évolution dans le statut

Il y a quatre ans, en 2011, Atao Hinnouho siégeait au bureau d’âge comme militant PRD. Samedi prochain, il y siègera de nouveau en tant que chef de parti politique, qui a su, lors des législatives du 26 avril dernier, arracher son siège face aux rouleaux compresseurs des grandes alliances et partis politiques en lice dans la 16ème circonscription électorale. Mais à quel prix ! Ironie du sort, la CENA que préside Emmanuel Tiando, en donnant les grandes tendances, lui a même joué, consciemment ou inconsciemment, un de ces mauvais tours, en attribuant le seul siège qui reste dans la 16ème à l’Union fait la Nation, qui, pourtant a obtenu, moins de voix, soit 12000, contre son parti politique qui en a obtenu 15000. Il a fallu qu’il tempête sur tous les toits pour que la Cour le rétablisse dans ses droits. Cette évolution de statut de militant au chef d’un parti politique qui est allé seul sur sa propre liste, au scrutin législatif est la preuve d’une volonté farouche d’aller de l’avant, d’affirmer son leadership au sein de la jeunesse. Un exemple pour tous les jeunes qui, tout en respectant les expériences de la « vieille classe » politique, ont le devoir d’affirmer leur leadership, pour avoir une place au soleil. Ce faisant, il entend devenir une locomotive pour la jeunesse. Dans sa logique de progression, il est fort probable que le parti RESOATAO devienne incontournable sur l’échiquier politique national.
Commentaires