Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : le ministre en charge de l’Eau démissionne sur fond de scandale rapporté par les Pays-Bas
Publié le mercredi 13 mai 2015  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’énergie et de l’eau sous le régime Barthélémy Kassa




Le ministre béninois de l’Energie, des Recherches Pétrolières et Minières, de l’Eau et du Développement des Energies Renouvelables, M. Barthélémy Kassa, a présenté sa démission au président Boni Yayi, qui l’a acceptée, a annoncé le secrétaire général du gouvernement, M. Allassani Tigri.
Dans un communiqué lu tard dans la nuit de mardi sur la Télévision nationale, M. Tigri a indiqué que le ministre en charge de l’Eau a pris cette décision pour faciliter la manifestation de la vérité dans le dossier des plus trois milliards de francs Cfa octroyés par les Pays-Bas pour l’installation des forages d’eau potable en milieu rural mais volatilisés.
Mercredi dernier, le gouvernement néerlandais, le plus grand contributeur du Bénin pour les projets d’accès à l’eau potable, a annoncé la suspension de son aide au Bénin à cause des irrégularités et malversations relevées dans la gestion de la deuxième phase du programme pluriannuel d’appui au secteur de l’Eau et de l’Assainissement au ministère béninois en charge de l’Eau.
Les Pays-Bas et le Bénin avaient conclu un accord pour la mise en oeuvre de la deuxième phase du Programme Pluriannuel d’appui au secteur de l’Eau et de l’Assainissement (PPEA-II), d’un montant de 40,524 milliards de FCFA (plus de 67 millions USD) pour la période 2013-2015.
Ce programme vise à assurer la disponibilité de l’eau potable aux populations, à maîtriser les risques liés à la gestion de l’ eau et à contribuer à la promotion de l’hygiène et de l’ assainissement de base.
Dans le cadre de l’exécution de cet accord de financement, un audit de performance technique et financière est réalisé chaque année.
Les conclusions de l’audit de la gestion 2014 ont révélé "des irrégularités et malversations dans la gestion du programme au ministère béninois en charge de l’Eau", selon le même communiqué de l’ambassade des Pays-Bas publié mercredi.
Dans un autre communiqué, publié le 6 mai à La Haye, la ministre adjointe néerlandaise pour le Développement, Mme Lilianne Ploumen, a révélé que l’audit effectué en 2014 sur l’utilisation de 4 millions d’euros versés pour des projets d’accès à l’eau potable aurait permis de confirmer que les fonds avaient disparu.
"Des dépenses ont été effectuées sans autorisation et des sociétés nouvellement créées se sont vu attribuer d’importantes sommes d’argent", a-t-elle précisé.


Articles associés

   
Commentaires