Cotonou accueillera du 26 au 28 mai 2015, un symposium international sur "l'éducation à la paix par le dialogue interréligieux et interculturel". L'initiative est du Centre panafricain de prospective sociale du professeur Albert Tévoédjrè soutenue par le gouvernement, l'Union Africaine, l'UNESCO et de hautes personnalités de réputation internationale. En prélude à l'événement, le porteur du projet a donné une conférence de presse ce mercredi 13 mai au ministère des Affaires étrangères pour en expliquer les objectifs.
Selon Albert Tévoédjrè, le symposium vise à asseoir toutes les religions du monde autour d'une table pour décider des actions d'éducation à la paix. "La conférence de Cotonou va accoucher d'une résolution" dans ce sens, a déclaré Albert Tévoédjrè. Il s'est réjoui du fait que le Bénin soit "au niveau africain, l'initiateur de ce nouveau mécanisme de paix par le dialogue inter-réligieux agissant".
L'ancien Médiateur de la République a mis l'accent sur "l'ampleur du dossier" par la présence annoncée de représentants de différentes confessions religieuses (christianisme, islam, judaïsme, religions traditionnelles africaines...) de hautes personnalités telles que l'écrivain nigérian Prix Nobel de littérature, Wole Soyinka ainsi que d'anciens chefs d'Etat.