Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections locales et communales : la CENA et les partis politiques d’accord sur un report de la date
Publié le jeudi 14 mai 2015  |  ORTB
La
© Autre presse par DR
La CENA au Benin




Les partis politiques ont donné leur accord ce mercredi 13 mai 2015 pour un report de la date des élections locales et communales prévues pour le 31 mai. Les représentants des formations politiques ont donné leur accord de principe à la CENA à leur deuxième séance de concertation après celle du lundi dernier.

La nouvelle date de tenue des élections locales et communales ne devra cependant pas être très éloignée, un report d'un mois maximum est admis. C'est pourquoi elle devrait être comprise entre le 15 et le 30 juin 2015. Mais il faudra pour la CENA se référer à la Cour constitutionnelle pour cela. Selon Emmanuel Tiando, la Cour qui avait fixé la date du 31 mai sera à nouveau sollicitée pour officialiser le report.

Les deux parties ont estimé qu'il ne fallait pas non plus exagérer dans le report au risque de tomber dans des périodes sensibles telles que le mois du jeûne musulman et la saison des pluies. C'est l'explication qu'a donnée Victor Topanou, président du Front Uni pour la République. Pour lui, le report s'impose à partir du moment où la CENA a clairement expliqué ses difficultés. Victor Topanou préfère alors une bonne organisation des élections à une date repoussée qu'une mauvaise organisation à la date du 31 mai.

La CENA elle compte mettre à profit le nouveau délai pour achever les tâches qui lui prennent le temps. Ce sont le traitement des dossiers de candidature, la distribution des cartes d'électeurs restantes en relation avec le CNT, la formation des agents électoraux...



Vincent Agué
Commentaires