L'installation des 83 députés de la 7ème législature de l'assemblée nationale aura bien lieu ce samedi 16 mai 2015 tel que prévu. Interrogé par la télévision nationale, le Secrétaire administratif de l'Assemblée nationale a démenti toutes les rumeurs de report de l'événement. Certains journaux avaient annoncé que le bureau du parlement aurait saisi la Cour constitutionnelle pour un éventuel report de la cérémonie d'installation. Il n'en est rien.
"Je voudrais saisir l'occasion (...) pour rassurer les téléspectateurs que le processus est en cours pour l'installation de la 7ème législature. Ce processus aura son effectivité le samedi 16 mai 2016 date à laquelle la 7ème législature sera installée", a rassuré Mahamadou Allassane.
Le Secrétaire administratif de l'Assemblée nationale a également profité de l'occasion pour dévoiler quelques particularités du déroulement de cette première séance solennelle. "Conformément au règlement intérieur de l'Assemblée nationale, la première séance est dirigée par un bureau d'âge composé du plus âgé des députés élus et des deux plus jeunes qui font office de secrétaires parlementaires", a-t-il rappelé. Pour cette législature, la première séance sera donc dirigée par Rosine Vierra Soglo (doyenne). Elle sera assistée de Mohamed Atao Hinnouho et Komi Koutché, les deux plus jeunes de la législature.
Maurice Thantan