Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le rapport 2014 du médiateur de la République rendu public hier
Publié le jeudi 14 mai 2015  |  Le Matinal
Joseph
© Autre presse par DR
Joseph Gnonlonfoun,Médiateur de la République




Joseph Gnonlonfoun, médiateur de la République a présenté en présence de la presse son rapport d’activités au titre de l’année 2014. La cérémonie s’est déroulée au siège du médiateur de la République à Porto-Novo ce mardi 12 Mai 2015.

L’organisation de l’édition 2014 des audiences foraines, la préparation de la session du médiateur de la République, les activités de renforcement et de dynamisation de la coopération interinstitutionnelle et la commémoration du 25e anniversaire de la convention des Nations Unies relative aux droits des enfants sont entre autres les activités majeures menées par le médiateur de la République en 2014. L’institution a enregistré et traité en 2014 au total 236 recours contre 215 en 2013 portant notamment sur les litiges domaniaux, la carrière des agents, les affaires sociales, les créances des entreprises privées de l’Etat, les différends avec les sociétés d’Etat et les établissements publics souvent relatifs aux factures d’électricité et la délivrance de diplôme. Certaines médiations relatives aux différentes enregistrées ont abouti, d’autres non. Dans son rapport, le médiateur de la République a déploré le mutisme de certains ministères face aux requêtes de son institution. De concert avec ses coéquipiers Joseph Gnonlonfoun a en outre recommandé face à l’ampleur des plaintes et des réclamations des citoyens contre l’administration ce qui suit :

La vulgarisation rapide de la loi portant code foncier et sa quinzaine de décrets d’application et la promotion de bonnes pratiques en matière de gestion foncière et domaniale au niveau des collectivités locales ;
La vulgarisation des critères d’éligibilité aux bourses d’entrée des nouveaux bacheliers dans les écoles professionnelles ;
L’instauration d’un mécanisme transparent de vérification du reversement par les employeurs des cotisations sociales des travailleurs affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) et l’amélioration des délais de traitement des actes des agents dont la gestion de la carrière relève de leur ministère de tutelle souvent pénalisés à cause de la lenteur administrative.
Le médiateur a rappelé par ailleurs que la mission de son institution se limite à aider, assister et proposer en équité des solutions pour aller plus loin dans le développement.
Commentaires