Installé le 14 avril dernier, le Comité de réunification et d’orientation nouvelle du football béninois (CRO) est à pied d’œuvre dans l’accomplissement de la mission à lui confiée par le ministère de la Jeunesse, des Sports et Loisirs. Sa délégation conduite par son président, Jérôme Carlos, était, mercredi dernier à Pobè, pour rencontrer les acteurs du football des communes du Plateau. L’occasion a permis aux membres de la délégation de discuter avec eux de la crise qui secoue le football béninois, ainsi que des approches de solutions pour le relancer.
Le Comité de réunification et d’orientation nouvelle du football béninois (CRO) s’emploie à déposer dans le délai de trois mois qui lui a été accordé, les résultats de ses travaux. Comme missions qui lui ont été assignées par le ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, Idrissou Safiou Affo, le président Jérôme Carlos et les membres de son comité doivent, entre autres, procéder à la redéfinition de nouvelles orientations pour le football béninois en conformité avec la Politique nationale des Sports (PNS), organiser un forum national regroupant tous les acteurs, élaborer un cadre juridique institutionnel et organisationnel de la pratique du sport roi au Bénin, suivant les nouvelles orientations définies. Ils auront aussi à procéder à la réunification de toute la famille du football béninois.
Déjà un mois donc qu’ils se sont mis à la tâche. C’est dans l’accomplissement de leurs missions, qu’ils ont décidé d’aller à la rencontre des acteurs dans les différents départements du pays. Ils étaient à Pobè, mercredi 13 mai dernier, pour s’entretenir avec les responsables de clubs, entraîneurs, joueurs, arbitres et autres acteurs du football venus des cinq communes du département du Plateau. En dehors du point de la situation actuelle du football béninois effectué, des propositions ont aussi été envisagées pour le remettre à flot.
Situant le bien-fondé de cette initiative qui a été prise par son comité, le président Jérôme Carlos a indiqué qu’elle vise à leur permettre d’échanger avec les acteurs sportifs du département, pour recueillir leurs différentes propositions. Il a, par ailleurs, annoncé l’organisation à terme d’un forum national sur le football pour la réconciliation de sa famille au Bénin et la relance de ses activités.
Le retrait d’agrément à la Fédération béninoise de football, les causes profondes de la crise, la gestion antérieure des championnats et d’autres sujets ont été abordés au cours de la rencontre par les acteurs présents. Dans les prochains jours, les membres du CRO seront aussi dans les autres départements du Bénin pour le même exercice.
Au même moment, l’incertitude quant à la participation des Ecureuils aux éliminatoires de la 31è édition de la CAN Orange, Gabon 2017, devient grandissante. Sans fédération, sans championnat, sans aucune organisation interne et sans aucune préparation en vue, le Bénin logé dans la poule C aux côtés du Mali, de la Guinée Equatoriale et du Soudan du Sud, ne sera pas sur la ligne de départ de cette compétition dont la première journée est programmée pour les 12, 13 et 14 juin prochains.