Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale / 7ème législature : Ceux qui suivront les débats à distance
Publié le vendredi 15 mai 2015  |  Matin libre
La
© aCotonou.com par CODIAS
La marche du Collectif des Forces démocratiques
Cotonou 06 Mai 2015. Marche de l`opposition contre les derives du president Yayi Boni




Lazare Sèhouéto

L’ancien Coordonnateur général de l’Union fait la Nation n’a pas réussi l’emploit. Il était dans une circonscription électorale (24ème) plutôt difficile. Sa réélection était compromise depuis le départ de l’ancien député Désiré Vodonou de l’Union. L’opérateur économique Vodonou natif de Zogbodomey comme l’Honorable Sèhouéto a soutenu une alliance politique concurrente et a du coup émietté l’électorat de Zogbodomey et environs. Lazare Sèhouéto connu pour ses analyses pertinentes et ses positions tranchées manquera certainement à la 7ème législature.

Christophe Houssou

Il n’a pu tirer son épingle du jeu. Celui-là même qui a succédé à Isidore Gnonlonfoun lors de la 6ème Législature a vu ses rêves brisés le 26 avril dernier. Peut-être pour toujours. Le Prd n’a pas fait de quartier dans la 15ème circonscription électorale. Seul le Réso-Atao a pu arracher un siège. La position de premier titulaire de Christophe Houssou sur la liste Fcbe ne l’a pas favorisé. Il a été rejeté par des électeurs plutôt acerbes contre le pouvoir.

Isidore Gnonlonfoun

Le ministre de la Décentralisation a subi le même sort que son successeur au Parlement. La population de la 15ème circonscription électorale lui a infligé une déculottée. Le Prd a bien occupé le terrain et ça a payé. Outre la désillusion ayant gagné les électeurs face aux échecs du pouvoir, Isidore Gnonlonfoun a été désavantagé par sa position sur la liste Fcbe (3ème). Moins motivé parce que sachant à l’avance son échec, il n’a pas mouillé le maillot. La défaite de ce député qui a rejoint les Fcbe lors des législatives de 2011 signe peut-être sa mort politique.

Francis Loko

Il devra vaquer lui aussi à d’autres activités politiques lors de la 7ème législature. Francis Loko ne sera pas au Parlement parce que Léhady Soglo, celui dont il est le suppléant, a été sanctionné par les électeurs. La liste Rb-Rp a été pratiquement balayée par la vague Union fait la Nation dans la 16ème circonscription électorale. Seule Rosine Soglo, la tête de liste de l’alliance a pu sauver sa tête. Francis Loko risque bien de ne plus retourner au Parlement tant il pourrait bien être emporté par les grands changements annoncés chez les Renaissants.

Grégoire Akofodji

Le suppléant de la 1ère dame a perdu son poste. Grégoire Akofodji a raté de peu de se faire réélire. Les Fcbe, (sa liste), n’ont pu obtenir aucun siège dans la 5ème circonscription électorale. L’And, l’Union pour le Bénin et l’Un se sont partagé les postes. Les législatives de 2015 étant les dernières que disputeront les Fcbe sous le leadership de Yayi Boni et l’ancien ministre de la Justice Grégoire Akofodji n’étant pas lui-même un homme de terrain, il lui sera difficile de retrouver le siège perdu.

Venance Gnigla

Cet homme d’affaires prospère ne siègera pas au Parlement pour la prochaine législature. Les électeurs ont mis fin aux ambitions de cet ancien ministre de la Communication de Yayi Boni qui a fait successivement deux législatures. La liste Eclaireur dont il est pourtant le premier titulaire dans la 5ème circonscription électorale n’a pu mobiliser grand monde face à l’And, l’Ub et l’Un. Avec des résultats moins motivants, Venance Gnigla qui n’est pas une grande figure du Parlement pourrait bien raccrocher en politique et se consacrer à ses affaires.

Cyriaque Domingo

Il a presque le même destin politique que Venance Gnigla. L’homme d’affaires, Cyriaque Domingo a perdu la confiance des populations parce qu’il manque de ligne politique clairement définie. Il n’a pu contenir l’assaut des Forces démocratiques unies (Fdu) dans la 18ème circonscription électorale. Celui des Fcbe non plus. Désormais sans voix, Cyriaque Domingo amorce sa fin politique puisque son passage à la tête de la mairie de Houéyogbé est fortement décrié.

Joachim Dahissiho

Il sera absent pour la prochaine législature. Deuxième titulaire de la liste Fcbe dans la 23ème circonscription électorale, le douanier à la retraite n’a pas convaincu les électeurs. Car, les Fcbe ont été désavouées. C’est surtout l’échec personnel de Joachim Dahissiho qui est resté longtemps absent du terrain. Il a été aussi victime de l’impopularité notoire de la tête de liste, le ministre Martial Sounton.


Orou Sé Guéné

Les difficultés qu’il a eues pour faire valider sa liste, Ub, étaient donc des signes prémonitoires. Orou Sé Guéné n’est pas sur la liste des nouveaux députés. Son staff a montré ses limites face à la machine des Fcbe et de l’Alliance Soleil. Et beaucoup d’analystes trouvent que ce député qui est en délicatesse avec la justice deviendra une proie facile aux magistrats dès le 16 mai 2015.

Bani Samari

Très critique envers le Chef de l’Etat lors de la législature finissante, il n’a pu voir son mandat renouvelé le 26 avril dernier. Les Fcbe et l’Alliance Soleil n’ont pas fait de concession dans la 2ème circonscription électorale. Bani Samari a certainement payé pour son audace. Et beaucoup craignent pour sa carrière politique.

Soulé Sabi Moussa

Le deuxième titulaire de la liste Alliance Soleil dans la 2ème circonscription électorale n’arpentera pas les marches de l’Hémicycle durant les quatre prochaines années. Cet ancien député Fcbe n’a pas résisté à la déferlante verte. Farouche défenseur des actions de Yayi Boni, il a choisi depuis décembre 2014 de travailler avec l’Alliance Soleil. Mais la sanction des électeurs ne s’est pas fait attendre. Bien malin qui dira s’il survivra politiquement à cet échec cuisant.

Françoise Assogba

La ministre du Commerce n’a pas le soutien des électeurs. La liste de l’Union pour le développement et la démocratie, Udd-Wôlôguèdè qu’elle a conduite dans la 5ème circonscription a connu une lourde défaite. Les Fcbe, l’And et l’Un ne lui ont pas fait de cadeau. L’ancienne députée Fcbe a été punie pour son indocilité envers la liste soutenue par le pouvoir.


Jonas Gbènamèto

L’ancien député du Parti du renouveau démocratique (Prd) a rompu les amarres avec la formation politique de Me Houngbédji, pour faire chemin avec Mohamed Atao Hinnouho. Avec la liste Resoatao, Jonas Gbènamèto n’a pas pu trouver son réseau et a vu sa connexion échouée au soir du dimanche 26 avril 2015.

Yacoubou MALEHOSSOU

Le député RB de la 23ème circonscription électorale, après deux législatures, prend sa retraite. Il avait longtemps annoncé son désir de ne plus se repositionner et va désormais mieux adorer son Allah et s’occuper des oeuvres sociales.

Emile TOSSOU

Deux fois élu député dans la 16ème circonscription électorale, Emile Tossou a failli se faire voler sa victoire avec la subtile tentative de changement de nom au niveau de la liste Fcbe. Il a su déjouer le coup, ce qui ne lui a pas été pardonné dans sa famille politique où sa place a été donnée à d’autres. C’est en compagnie de son frère jumeau avec qui il aime bien s’afficher, qu’ Emile Tossou suivra désormais de loin, les joutes parlementaires.

Charlemagne HONFO

Il a respecté le deal et n’a point rechigner quand son nom n’a pas été proposé sur la liste. On annonce que Me Houngbédji préfère le voir à la tête de la commune de Sèmè Podji. Intox ou réalité ? En tout cas, l’imprimeur Honfo a mouillé le maillot pendant la campagne dernière, démentant ainsi les rumeurs de sa défection suite à son non positionnement sur la liste Prd. Désormais, ce farouche défenseur du Prd ne pourra plus prendre part aux débats à l’Hémicycle.

Zéphirin KINDJANHOUNDE

L’ancien maire de Zogbodomey et député RB qui s’est allié par la suite au pouvoir Yayi, voit ses rêves de rempiler s’évanouir. Sa propre liste wologuèdê a été victime du positionnement de la liste P.E.U de Désiré Vodonou et l’Un de Lazare Sèhouéto. Ce qui a provoqué l’émiettement des voix dans la commune de Zogbodomey. Lequel émiettement a été fatal pour les 3 listes. Ses priorités seront désormais son entreprise Béton Armé et sa radio.

Benjamin ABLO

Le député éphémère de Grand Popo a désormais à cœur, la reconquête de la maire de sa cité balnéaire. Parti au Parlement pour représenter le titulaire défunt Thomas Ahinnou, Benjamin Clotaire Ablo aura passé seulement quelques mois à l’Hémicycle.


Sacca FIKARA

Un Parlement sans le bouillant Sacca Fikara. C’est ce à quoi nous allons assister dans les tout prochains jours. La « grande gueule » de Dangbo est recalée et ne pourra pas siéger à la septième législature. Il a été pris en étau par les listes Prd et Fcbe. Désormais, il va tourner sept fois sa langue avant de s’attaquer violemment à Yayi Boni.


Sefou FAGBOHOUN

Le premier homme politique emprisonné sous le président Thomas Boni Yayi a été le premier politique béninois à devenir député, alors qu’il était dans les liens de la détention. Réélu en 2011, il a quitté cette fois-ci sa circonscription d’origine pour sauver « le soldat » Antoine Kolawolé Idji. Positionné deuxième après l’ancien député Koussonda Moukaram, il n’a pu sortir la tête de l’eau. Papa s’est noyé en sauvant son fils. Puisse le fils le revaloir au père.


Epiphane QUENUM

Il n’a pas su résister au mauvais vent qui a soufflé dans la 16ème circonscription électorale. Avec la débâcle enregistrée, Epiphane Quenum vient donner raison à ceux qui soutiennent que « quand on quitte la RB, on signe sa mort politique ». Aux législatives du 26 avril 2015, les populations n’ont pas tenu compte de la verve ou de la qualité de ce député, très averti des propositions de lois. Son départ de la Renaissance du Bénin pour son propre parti le Rassemblement pour la démocratie et la république (Rdr) n’ a pas été favorablement accueilli par les populations. Contrairement à son vieil ami Candide Azannaï désormais chouchouté à Cotonou. Il faudra alors beaucoup d’énergie pour donner du souffle à l’aigle royal grièvement atteint.
Commentaires