Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée Nationale : La 7ème législature installée demain
Publié le vendredi 15 mai 2015  |  Matin libre
Siege
© aCotonou.com par CODIAS
Siege de l`Assemblée nationale du Benin




Les députés de la septième législature seront installés demain samedi 16 mai 2015 conformément aux dispositions de la loi fondamentale .Un communiqué du bureau sortant de l’Assemblée nationale a convoqué ces nouveaux élus et les a invités en même temps à retirer leurs attributs à compter du mercredi 13 mai 2015.

Ce mercredi 13 mai, certains députés se sont présentés au Palais des gouverneurs à Porto-Novo pour retirer leurs attributs. Ceux d’entre eux qui foulent pour la première fois le sol de l’Assemblée Nationale en tant que députés, étaient dépaysés. Il fallait les voir, pour la plupart, accompagnés de leurs proches pour retirer leurs attributs constitués d’écharpe, de macaron, de gyrophare et autres. Ils sont accueillis par les fonctionnaires de l’Assemblée qui ont confié que les textes fondamentaux à savoir la constitution et le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale leur seront remis le samedi.

Les Fcbe, abonnés absents

Il est à noter qu’aucun député des Forces cauris pour un Bénin émergent(Fcbe) ne s’était présenté ce mercredi 13 mai pour retirer leurs attributs. Sur les 33 élus sur cette liste, aucun n’a pu se faire représenter. Des indiscrétions ont fait état de ce qu’ils étaient tous en conclave ce jour à Parakou sur la question du contrôle du perchoir de l’institution. Ils sont donc attendus ce vendredi et demain samedi pour rentrer en possession desdits attributs.

Déménagement oblige

Il est constaté que certains membres du bureau de l’Assemblée nationale ont choisi de libérer leurs bureaux ce mercredi 13 mai. C’est le cas du deuxième vice-président Boniface Yèhouétomè qui a été surpris en plein déménagement. Certains à l’instar de ce dernier l’ont déjà fait, en attendant que les nouveaux locataires des bureaux soient connus après l’installation de cette 7ème législature.

La doyenne d’âge de cette législature est Rosine Soglo. C’est cette dernière qui devra conduire une fois encore les travaux concernant l’élection des membres du bureau de cette législature. Elle aura à ses côtés les deux plus jeunes : Atao Hinnouho et Komi Koutché. Notons qu’il y existe deux camps au niveau de cette législature. Ceux qui ont battu campagne pour la révision de la constitution et ceux qui sont contre la révision. Des noms sont cités pour présider le bureau de l’Assemblée. Il y a Nassirou Arifari Bako ou François Abiola pour le groupe des révisionnistes et Adrien Houngbédji ou Bruno Amoussou pour les anti-révisionnistes. Les populations seront plus fixées à compter du samedi prochain. (Voir propos transcrits aux pages 13 et 15.)

Kola PAQUI
Commentaires