Les députés élus à la faveur des élections législatives du 26 avril dernier ont commencé par retirer leurs attributs de députés depuis le mercredi 13 mai dernier au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, siège de l’Assemblée nationale du Bénin. Ceci, dans la perspective de leur installation demain samedi 16 mai 2015 pour le compte de la 7ème législature. Ainsi, les députés Me Adrien Houngbédji, Paulin Gbénou, Michel Bahoun, Noël Akissoé, Corneille Padonou, Badirou Aguémon du Parti du renouveau démocratique (Prd), les députés Joseph Djogbénou, Louis Vlavonou, Moukaram Adjibadé Koussonda, Gérard Gbénonchi, Parfait Houangni de l’Union fait la Nation, les députés Robert Gbian, Sacca Lafia, René Bagoudou de l’Alliance Soleil, les députés Jérémie Adomahou, Alexis Agbélésessi, Dakpè Sossou des Forces démocratiques unies (Fdu), les députés Wally Boda Mamoudou Zoumarou, Ahmed Obo Affo Tidjani de Abt, le député Atao Mohamed Hinnouho du Résoatao et le député Boniface Yéhouétomè de l’alliance Renaissance du Bénin et Réveil patriotique (RB-RP), pour ne citer que ceux-là ont pu remplir les formalités d’usage tout en retirant chacun un kit de député composé de deux macarons, d’une écharpe aux couleurs du drapeau national, d’un guide de député contenant le Règlement intérieur de l’institution. Après le retrait de leurs attributs, certains députés se sont prêtés aux questions de la presse parlementaire. Les autres députés qui n’ont pas pu remplir les formalités le mercredi dernier le feront ce jour, toujours au Palais des gouverneurs à Porto-Novo.
(Lire ci-dessous les impressions de quelques députés après le retrait de leurs attributs)
Impressions de quelques députés après le retrait de leurs attributs
Alexis Agbéléssessi (Fdu)
« …Je suis un peu habitué à la maison parce que je participais aux travaux de la Commission des lois. Donc, ce n’est concrètement pas nouveau. Mais évidemment, le statut a changé. Je suis député. Ce n’est plus exactement la même chose. Je sais qu’il y aura désormais des travaux importants à abattre… »
Corneille Padonou (Prd)
« …C’est tout un honneur pour moi d’avoir l’occasion d’entrer dans ce milieu qui est un haut lieu politique… »
Adrien Houngbédji (Prd)
« …Je suis venu me faire enregistrer et prendre mon kit. C’est normal… »
Parfait Houangni (Union fait la Nation)
« …Les députés de la 7ème législature sont des députés dignes du nom. Si je dis cela, c’est parce que ce n’était pas gagné d’avance. C’était un combat sans merci. Si quelqu’un arrive à tirer son épingle du jeu, il faut qu’il se félicite et que la nature même le félicite… »
Propos recueillis par Karim Oscar ANONRIN