Cotonou - Le président de l’Association de lutte contre le racisme, l’ethnocentrisme et le régionalisme (ALCRER), Martin Assogba a animé, hier jeudi à Cotonou, une conférence de presse pour attirer l’attention de l’opinion publique sur les rumeurs faisant état de ce que certains députés élus seraient en train de délivrer des procurations en vue de l’élection du prochain président du parlement béninois.
M. Assogba estime qu’il s’agit de pratiques peu orthodoxes parce que teintées d’achat de conscience. « Pour cette raison, avertit-il, il convient d’être vigilant pour que la délivrance massive de procurations en vue d’acheter les consciences ne soit pas possible dans le cadre des prochaines élections des responsables à divers niveaux à l’Assemblée nationale ». C’est pourquoi il met en garde les députés récemment élus.
Aussi, a-t-il, sollicité la contribution de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption d’ouvrir une enquête sur l’usage des procurations au cours des élections prochaines du bureau de l’Assemblée nationale.
L’ONG ALCRER, apprend-t-on, a déjà saisi la Cour constitutionnelle sur la question.
ABP/JMN/JFH