Djougou - Tchamala Issaka a été élu président de la plate forme d’innovation des acteurs de la chaîne des valeurs « Maïs-graine pour les marchés local et national» de la commune de Djougou, lors d’une rencontre qui a réuni hier jeudi à la salle de délibération de l’hôtel-de-ville tous les acteurs du système.
Ce bureau de cinq membres aura pour mission d’identifier dans chaque village de producteur de maïs les points focaux qui seront leurs répondants, d’œuvrer pour l’amélioration de la production à travers les activités de recherche sur le terrain, la formation des différents acteurs sur les techniques de négociations et l’élaboration des plans d’affaires.
« Nous avons besoin de l’accompagnement de tous les acteurs afin que mon bureau puisse relever les différents défis qui lui sont assignés », a exhorté le président Tchamala Issaka.
Selon le directeur du centre de recherche agricole Nord-Bénin, Jonas Hinvi, le centre national de spécialisation du maïs a décidé de mettre en place cette plate forme parce qu’il a constaté que la filière maïs qui est la base de l’alimentation n’est pas organisée dans la Donga. Ce qui fait que les producteurs et les commerçants se piétinent sans comprendre la nécessité d’une complémentarité.
Le représentant du maire de Djougou, Boukari Sibawézé a, au nom du conseil communal, promis la forte implication de la mairie pour la réussite de ce projet.
ABP/IM/JFH