Le Bénin figure dans la liste des pays qui prennent part aux éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (Can Gabon 2017). Mais, compte tenu la situation compliqué que traverse la Fédération béninoise de football, suite au retrait de l’agrément par le gouvernement, les acteurs du football s’interrogent.
Inscrite dans le groupe C, aux côtés du Mali, du Soudan du sud et de la Guinée Equatoriale, la sélection béninoise conformément au calendrier des éliminatoires de la Can 2017, entre en compétition le 13 ou 14 juin 2015, par un déplacement à Malabo pour affronter son homologue de la Guinée équatoriale. A un mois de son entrée en compétition, il n’est pas aisé d’avoir une idée de l’équipe béninoise, son plan de préparation et encore moins le sélectionneur. C’est à un flou total qu’on assiste. Cette situation chaotique n’émane pas de la volonté des responsables de la Fédération béninoise de football(FBF), mais elle est a été créée de toute pièce par le gouvernement béninois qui a autorisé le Ministère des sports à retirer l’agrément à la FBF.
De sources bien renseignées, les autorités, rassurent que le Bénin prendra belle et bien part à la prochaine campagne des éliminatoires de la Can Gabon 2017. Et les mêmes sources précisent que des fonds destinés à cet effet sont d’ores et déjà disponibles.
Mais ce qui est paradoxale, la Fifa et la Caf n’ont que pour interlocuteur au Bénin la FBF. Une Fédération dont l’existence n’est plus reconnue par les autorités béninoises et son siège fermé. Mieux seule la Fédération est habilitée à convoquer les joueurs. Dans l’ordre normal des choses à un moins d’un mois du coup d’envoi de la compétition, les joueurs concernés devaient être fixés par un premier courrier de convocation. Ce qui malheureusement n’est pas le cas. Et avec la suspension du championnat national par les mêmes autorités, seuls les joueurs évoluant à l’extérieur sont en jambes pour défendre les couleurs nationales.
Compte tenu du silence observé jusqu’à présent, quand est-ce que les autorités vont se décider ? Pourquoi on s’est précipité à mobiliser les ressources financières. Qui se chargera de l’organisation de tout ce qui précède l’entrée en compétition de la sélection béninoise. A moins d’un mois serait-il encore possible de pourvoir rappeler les internationaux béninois qui non avertis, pourraient partir en vacances ? N’est-ce pas là un autre piège que prépare le Ministère des sports pour mettre davantage en difficulté la FBF ?
Ce qu’il est important de souligner, la non participation du Bénin aux éliminatoires l’expose incontestablement aux sanctions. Pendant ce temps ou passerait les fonds destinés à la Et si une sanction survenait, conformément aux principes de la Fifa, le mandat de l’équipe fédérale ne serait que mis en stand-by. Dès la réintégration du Bénin, le mandat de l’équipe fédérale reprend là où il s’était arrêté.
Il est donc inutile de vouloir mettre à mal une équipe fédérale tant qu’il est l’interlocuteur des instances faîtières du football.
Marcel HOUETO
Le Calendrier des Ecureuils
Groupe C
1ère journée : 12, 13 ou 14 juin 2015
Mali – Soudan du Sud
Guinée Equatoriale – Bénin
2ème journée : 4, 5 ou 6 septembre 2015
Bénin – Mali
Soudan du Sud – Guinée Equatoriale
3ème journée : 23, 24, 25 ou 26 mars 2016
Guinée Equatoriale – Mali
Bénin – Soudan du Sud
4ème journée : 26, 27, 28 ou 29 mars 2016
Mali – Guinée Equatoriale
Soudan du Sud – Bénin
5ème journée : 3, 4 ou 5 juin 2016
Soudan du Sud – Mali
Bénin – Guinée Equatoriale
6ème journée : 2, 3 ou 4 septembre 2016
Mali – Bénin
Guinée Equatoriale – Soudan du Sud