Une cinquantaine de députés sont attendus ce jour à l’assemblée nationale à Porto-Novo, pour le retrait de leurs attributs, avant leur installation officielle, prévue pour demain samedi 16 mai 2015. Parmi eux, les 33 élus des Forces cauris pour un Bénin émergent, qui à cause de leur conclave à Parakou n’ont pas pu se rendre à Porto-Novo, mercredi dernier pour remplir cette formalité.
Les attributs sont composés de deux cocardes dont une lumineuse, un insigne, une écharpe et de la documentation sur le parlement et son fonctionnement. Il faut dire que c’est la loi 2001-30 portant détermination des indemnités et autres avantages revenant aux députés membres de l’Assemblée Nationale qui prévoit la remise de ces attributs en début de législature.
Des dispositions sont prises par les services de l’Assemblée Nationale pour la prise de photos aux députés entrants. Les photos, et la fiche de renseignement remplie par chaque député vont servir à leur constituer différents dossiers. Une vingtaine de députés se sont déjà rendus mercredi 13 mai dernier au siège de l’institution pour le retrait desdits attributs.
Aldo Ba Gaspard