Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Quel doit être le profil du prochain Président de l’Assemblée Nationale ?
Publié le samedi 16 mai 2015  |  Le Matinal
Visite
© APA par El Hadj Assane
Visite du président de l`assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago au Sénégal
Vendredi 22 Fevrier 2014. Dakar. Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago, arrivé à Dakar, pour une visite de travail de cinq jours, a rencontré son homologue du Sénégal, Moustapha Niasse pour une séance de travail. Photo: Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago




Le profil du Président de l’Assemblée préoccupe plusieurs béninois en cette veille de l’installation officielle des députés de la 7e législature. Ils souhaitent tous un Président de paix et attaché aux valeurs démocratiques. Cependant ils proposent que certaines dérives observées lors de la législature précédente ne se reproduisent plus. (Lire ci-dessous les souhaits de quelques béninois rencontrés dans la ville de Cotonou)


Le profil du nouveau Président de l’Assemblée nationale

« Le nouveau président de l’assemblée nationale doit être un rassembleur. Quelqu’un qui doit être au-dessus de la mêlée et qui soit au parfum des us et coutumes. Il faut un président qui doit faire respecter les institutions de l’assemblée pour pouvoir déjouer les pièges et les situations qui n’honorent pas le pays »

« Un président de l’assemblée nationale de paix et qui ne va pas changer la constitution »

« Le nouveau président de l’assemblée doit travailler pour le bonheur des populations »

« Les députés de cette législature doivent voir au-delà de leurs intérêts personnels particuliers et mettre au perchoir un homme d’expérience, un homme de qualité, un homme d’envergure qui puisse franchement jouer le rôle qu’un parlementaire doit jouer. Il est souhaitable que le nouveau président soit cet homme de poigne. Le nouveau parlement doit revoir les textes fondamentaux pour une bonne assise de la démocratie. Je pense à la lutte contre la corruption, la revue du code électoral »

« Je souhaiterais qu’il soit un président mâture, qui sache discernement le mal du bien »

« Un homme qui a des valeurs qui pourront aider l’assemblée et le peuple béninois ».

Les erreurs que les députés de la 7e législature ne doivent plus faire

« Ils ne doivent plus rejeter chaque fois le budget ou faire de la politique politicienne ou encore rejeter les accords de prêts parce que uniquement on a des problèmes avec le Président de la République pendant que le peuple a besoin d’argent ».

« C’est à eux de jouer leur rôle de contrôle du gouvernement au lieu de passer le temps à insulter, injurier tout le monde. Parce que même un président de l’assemblée sortant, il a été insulté. La démocratie ne permet pas ces dérives. Et puis au-delà de la démocratie, il y a la morale aussi ».

« D’abord, il faut revoir le mode d’élection qui est vicié. Aujourd’hui, ce n’est pas qu’est-ce que tu proposes au peuple, c’est qu’est-ce que tu amènes au quartier. C’est ce que tu es capable de dépenser »

Inès Zounnon
Commentaires