A quelques jours de l’installation des députés de la 7ème législature, ce samedi 16 mai 2015 donc, les langues se délient quant à la formation du bureau de l’Assemblée nationale. Plusieurs députés sont allés, le mercredi 13 mai 2015, retirer leurs attributs et ont profité de l’occasion pour faire savoir que c’est Adrien Houngbédji qui sera le remplaçant du professeur Mathurin Coffi Nago au perchoir
Alors que les observateurs de la vie politique remuent encore leurs méninges quant à la composition du bureau de l’Assemblée, plusieurs députés de la 7ème législature pointent déjà du doigt leur candidat. Il s’agit de Maître Adrien Houngbédji, député Parti du renouveau démocratique (Prd). En effet, lors de leur passage au Palais des gouverneurs pour retirer leurs attributs, plusieurs députés, anciens comme nouveaux, de plusieurs alliances de partis ont parlé. Certains ont réitéré leurs vœux de continuer la lutte pour restaurer la mal gouvernance du président Yayi Boni. Ils ont annoncé leur appartenance à l’opposition parlementaire afin de barrer la route à la révision opportuniste évoquée par Yayi Boni depuis plusieurs années. Pour les députés Joseph Djogbénou et Parfait Houangni de l’Union fait la nation, Boniface Yéhouétomè de la Rb-Rp, il n’est pas question de trahir le peuple qui leur a fait confiance. Le mot d’ordre, c’est la lutte inévitable contre la révision opportuniste de la Constitution béninoise. Le député des Forces démocratiques unies (Fdu), Agbelessi Cocou Alexis, n’a pas fait dans la dentelle pour dire ses ambitions de se retrouver dans le prochain bureau de l’Assemblée. Au-delà de cette déclaration, on peut penser que ce sont des secrets d’un deal entre les Fdu et les forces de l’opposition que ce dernier venait de livrer. S’agissant toujours du député Parfait Houangni de l’Un, accusé d’avoir remis sa procuration au président Yayi Boni, celui-ci a balayé du revers de la main ces déclarations. Pour lui, il n’est pas question d’aller contre la volonté du peuple qui leur a fait confiance en les envoyant au Parlement. Mieux, il explique qu’il restera aux côtés du député Azannaï pour les combats à venir. Sacca Lafia de l’Alliance Soleil a déclaré qu’il est de l’opposition et son candidat n’est personne d’autre qu’Adrien Houngbédji pour présider l’Assemblée nationale. « La position de l’Alliance Soleil est bien claire. On s’est battu contre la révision de la Constitution, contre les Fcbe. Le nom de notre candidat au perchoir est le président Adrien Houngbédji », a déclaré ce dernier. Il est appuyé par le député de l’alliance Abt qui a déclaré aussi reconnaître deux grosses cylindrées dans la présente législature. Il a également cité le nom de Adrien Houngbédji.
L’opposition en rang serré
L’Union fait la nation, l’Alliance nouvelle pour la démocratie, les Forces démocratique unies, la Renaissance du Bénin-Rp, l’alliance Soleil se réunissent autour du Parti du renouveau démocratique de Maître Adrien Houngbédji. En effet, à analyser les déclarations de certains députés de ces diverses tendances, il est aisé de se faire une idée de la cohésion qui existe entre eux. Unanimement, ils ont reconnu appartenir à l’opposition parlementaire. La preuve, ils ont battu campagne contre la révision opportuniste de la Constitution, contre l’autocratie et la dictature érigée en système de gouvernance depuis plusieurs années. Alors, si tant est qu’il existe une cohésion et une détermination de vaincre ces maux qui minent la démocratie béninoise, l’on ne peut se tromper du visage du bureau qui dirigera la septième législature. Le nombre de députés actuellement acquis à la cause de l’opposition tourne autour de 44 députés, à savoir 10 pour le Prd, 13 pour l’Union fait la nation, 5 pour l’And, 4 pour l’alliance Soleil, 7 pour l’alliance Rb-Rp, 4 pour l’alliance Fdu. Le député Atao Mohamed Hinnouho est également annoncé pour rejoindre le groupe. « Rien ne se fera en rang dispersé », ont laissé entendre discrètement les états-majors de ces alliances de partis politiques de l’opposition. Visiblement, ces députés de l’opposition ont réussi à s’imposer.
Thobias Gnansounou Rufino (Br Ouémé-Plateau)