Djougou, 16 mai (ABP)- « Les travaux de renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable du centre secondaire de Djougou avancent normalement, je suis venu vous dire, d’avoir un peu de patience et de courage, d’ici à janvier 2016 vos souffrances en matière d’eau potable seront conjuguées au passé », a déclaré ce samedi le président Boni Yayi, à Djougou suite aux constats faits sur les chantiers ouverts à cet effet.
Le chef de l’Etat est allé d’abord constater l’effectivité des forages positifs avant de descendre au niveau de la seule retenue d’eau qui permet de ravitailler en eau potable toute la ville de Djougou. A ce niveau, le directeur général de la Société nationale des eaux du Bénin (SONEB), David Babalola a, après lui avoir expliqué le fonctionnement du système mis en place par la Soneb à Djougou pour le traitement de l’eau du barrage, reconnu que l’infrastructure est déjà aride et dépassée.
« Au moment où ce barrage a été réalisé, Djougou comptait moins de 8 mille habitants, actuellement la population a été multipliée par dix et c’est pour permettre de résoudre les besoins actuels que le projet de renforcement a été mis sur pied », a-t-il ajouté. A l’en croire, l’accord de prêt et les contrats sont déjà signés, « les tuyaux de canalisation pour le raccordement des forages de Bariénou ont été commandés en Côte d’Ivoire et il ne s’agit pas de supercherie comme le disent certains ».
Abondant dans la même dynamique que le directeur général de la Soneb, le chef de l’Etat s’est dit très sensible à la sécurité humaine ; laquelle, à l’en croire se traduit par l’accès universel à l’eau potable, à l’électricité et à bien d’autres commodités. Boni Yayi a rassuré toute la population de la cité-carrefour de la fin de la période de pénurie d’eau d’ici à janvier 2016. A l’en croire, Djougou fait partie des villes les plus prospères du Bénin et le peuple de Djougou est travailleur. Quant à l’hôpital de zone, a-t-il ajouté, il sera achevé incessamment pour le bonheur de tous.
ABP/IM/JFH