Porto-Novo – La doyenne d’âge de l’Assemblée nationale du Bénin, Mme Rosine Vieyra Soglo a, au cours d’une cérémonie officielle, procédé à l’installation des députés de la 7ème mandature ce samedi au palais des gouverneurs à Porto-Novo.
Les 83 députés composant la 7ème législature sont issus de partis ou alliances de partis établis sur 20 listes ayant pris part à la compétition électorale du 26 avril dernier. Pour le compte de la présente législature, seules 06 femmes ont pu se faire être élire députés. Au chapitre des communications, il faut noter que plusieurs ont été lues par l’honorable Hinnouho Atao qui faisait office de 1er secrétaire parlementaire et concernent des saisines de la Cour constitutionnelle par des citoyens pour demander l’annulation du vote ou l’invalidation de sièges, notamment, de Jérémie Adomahoun, Simplice Dossou Codjo, Edmond Assogba Agoua et Gérard Gbénontchi.
La doyenne d’âge, Rosine Soglo, après avoir, au cours de son discours improvisé, essayé de donner quelques orientations sur le travail parlementaire et son point de vue sur l’état de la nation, a clos son intervention en conviant ses collègues à une prochaine séance fixée au 19 mai prochain et dont le seul point à l’ordre du jour est l’élection du bureau de l’Assemblée nationale.
ABP/MS/JFH