Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2285 du 14/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Passations de service : François Houéssou prend service au ministère de l’Intérieur
Publié le mercredi 14 aout 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le nouveau ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes, François Houéssou, a officiellement pris fonction à l'issue d'une cérémonie de passation de charges avec l'ancien titulaire du portefeuille, Benoit Assouan Dègla, ce mardi dans l'enceinte dudit ministère.

Dans son discours, le ministre sortant a remercié le président Boni Yayi pour lui avoir fait confiance en l'appelant à ses côtés depuis 2006. "Il m'a appelé à la tête de la cellule de suivi de projets de développement, il m'a positionné et je me suis retrouvé à l'Assemblée nationale durant quatre années et juste à la fin de mon mandat parlementaire, il m'a encore renouvelé sa confiance en me nommant dans son gouvernement. C'est pourquoi je lui témoigne toute ma reconnaissance", a déclaré Benoit Dègla. Il a ensuite fait le point des différentes réformes : de l'étude et de la validation du statut spécial des agents de la police nationale à l'organisation des états généraux de la police en passant par les symposium sur la sécurité avant de se réjouir du travail abattu grâce à la collaboration de tous les travailleurs du ministère.

Le secrétaire général du Syndicat national de la police, Waïdi Akodjènou, a exprimé au nom de ses camarades, toute sa "gratitude" au ministre sortant, " car il était à l'écoute de la troupe et s'est battu pour l'amélioration de nos conditions de vie ". Le SG/SYNAPOLICE a toutefois nuancé la nécessité qu'une porte se ferme pour que d'autres s'ouvrent. Il a souhaité à ce propos bon vent à Benoit Dègla.

Pour sa part, François Houéssou, le nouveau ministre de l'Intérieur, a reconnu les qualités de son prédécesseur. L'ancien préfet des départements de l'Ouémé et du Plateau a indiqué que dans sa position d'hier, il voyait le dévouement de l'Homme qu'il vient relayer. C'est pourquoi, M. Houéssou remercie le chef de l'Etat de lui avoir fait confiance pour poursuivre l'œuvre entamée. Il y voit d'ailleurs un défi qu'il invite tous les agents du ministère à relever avec lui. (ABP)

· Marie-Laurence Sranon Sossou s'installe au ministère de la Famille

La cérémonie de passation de services entre la nouvelle ministre de la Famille, des Affaires sociales, de la Solidarité nationale, des Handicapées et des Personnes du troisième âge, Mme Marie-Laurence Sranon Sossou, et l'ancienne titulaire du portefeuille, Mme Fatouma Amadou Djibril, s'est tenue mardi dans l'enceinte dudit ministère.

Dans son allocution, Mme Marie-Laurence Sranon Sossou a souligné que la ministre sortante s'est fait le devoir d'attirer son attention sur les principaux dossiers en instance dont la mise en œuvre constitue déjà des priorités dès ce moment ou elle prend fonction. Elle a souhaité compter sur la bonne collaboration de son personnel pour mener à bien les objectifs qui lui sont assignés.

Après avoir cité les grandes réalisations qu'elle a accomplies lors de son mandat, la ministre sortante Mme Fatouma Amadou Djibril a félicité le personnel sans qui elle n'aurait pas pu mener à bien sa mission.

· Sabai Katè passe le témoin à Fatouma Amadou Djibril à l'Agriculture

La nouvelle ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, Fatouma Amadou Djibril, a officiellement pris service ce mardi à l'issue d'une cérémonie de passation de charge avec le ministre sortant, Sabai Katé, sur l'esplanade dudit ministère.

La cérémonie s'est déroulée en présence des personnalités, des ministres, des directeurs centraux techniques et financiers.

Le ministre sortant, Sabai Katé, a rappelé les efforts déployés et les résultats obtenus dans le domaine de l'agriculture et des succès enregistrés dans le domaine de la sécurité alimentaire, ce qui a permis au Bénin au cours de ces 26 derniers mois d'être l'un des 8 pays ayant réalisé les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) au sud du Sahara. La création d'une centrale d'achats d'intrants agricoles, l'opérationnalisation du Plan stratégique de relance du secteur agricole, l'installation de six usines de traitement de fruits ont été entre autres réformes conduites à terme.

Mais pour le représentant des Syndicats du secteur, Aurélien Lagbadohossou, le bilan n'est pas aussi reluisant. Il a toutefois reconnu les efforts du ministre, sa détermination à booster la production du coton et le démarrage du processus de reversement des agents contractuels. Il a nuancé que la gestion du ministre Sabai Katè n'a pas comblé les attentes des travailleurs. Le syndicaliste regrette la rupture du social depuis plus de deux ans. Il ne partage pas non plus la vision du ministre sortant "qui a fait la part belle au coton au détriment des cultures vivrières".

La ministre Fatouma Amadou Djibril pour sa part se fixe trois principaux objectifs dont l'accélération des mesures et actions prévues dans le Plan stratégique de la relance du secteur agricole (PSRSA) "et dont les impacts immédiats réduisent significativement la pauvreté des femmes et des hommes de nos campagnes" ; le renforcement des capacités des acteurs du secteur, notamment ceux relevant des structures déconcentrées du ministère "et dont le rôle et les responsabilités représentent la clé de voute de mise en œuvre des actions citées supra à l'heure du retour des CARDER". Pour Mme Amadou Djibril, "nul ne sera de trop ni du reste pour atteindre ces objectifs".

· Christian Sossouhounto et Naomi Azaria prennent fonction

Plusieurs ministères ont changé de mains ce mardi. Du ministère de l'environnement au ministère de la jeunesse des sports tout s'est passé dans une ambiance de convivialité.

Appelés à faire leur première entrée au conseil des ministres de ce jour, plusieurs nouveaux ministres ont pris les rênes de leur ministère respectif. Ainsi, plusieurs ministères dont celui de l'environnement de l'habitat et de l'urbanisme, et celui de la jeunesse et des sports et des loisirs ont connu des mutations à leur tête. Ainsi, Christian Sossouhounto tout nouveau et plus jeune ministre du gouvernement actuel a pris des mains de Blaise Ahanhanzo Glélé son prédécesseur, aîné et partisan de la Rb, les rênes du ministère de l'environnement, de l'habitat et de l'urbanisme. C'était dans l'enceinte du ministère en présence de proches et amis des ministres sortants et entrants. Au ministère de la jeunesse des sports et loisirs, la cérémonie de passation de charge a eu lieu au Hall des arts devant un parterre d'invités composé de parents, d'amis, d'autorités politiques et administratives. Didier Aplogan D, ministre sortant, a convié son homologue entrant à insuffler un nouveau dynamisme à la maison sport, à consolider l'office Béninois des sports scolaires et universitaires et surtout à initier une étude des stratégies de relance du football béninois. Naomie Azaria, transfuge du port autonome de Cotonou et ministre entrant de la jeunesse des ports et loisirs quant à elle promet déployer un regain de dynamisme pour donner plus de visibilité au ministère afin de trouver les voies et moyens de sortir le sport de sa léthargie et de créer les meilleures conditions pour l'éclosion du sport et l'épanouissement de la jeunesse.

Gérys Hadégbé

 Commentaires