L’ancien ministre de l’Information et du Tourisme et écrivain béninois, Jean Pliya, est décédé vendredi à Abidjan en Côte d’Ivoire à l’âge de 84 ans.
En mission en Côte d’Ivoire depuis quelques jours, Jean Pliya l’écrivain et ancien ministre de l’Information et du Tourisme béninois est mort des suites d’une crise dans sa 84ème année.
L’homme avait plusieurs cordes à son arc. Ancien recteur de l’Université nationale du Bénin, Jean Pliya a occupé plusieurs fonctions politiques, notamment directeur de cabinet du ministre de l’Éducation nationale de 1961 à 1963, ministre de l’Information et du Tourisme en 1963, directeur de cabinet du général Soglo, puis député. Il était également enseignant chercheur en histoire à l’Université nationale du Bénin.
Il est auteur de plusieurs ouvrages de la littérature béninoise, notamment "L’Arbre fétiche, recueil de nouvelles", "La Voiture rouge", "L’homme qui avait tout donné", "le Gardien de nuit", "Kondo le requin", "Les Chimpanzés amoureux", " La Secrétaire particulière" et les "Les Tresseurs de cordes".
Par ailleurs, il a été aussi responsable national du Renouveau Charismatique Catholique au Bénin.