Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Désignation des membres du bureau de l’Assemblée nationale demain mardi: Probable duel bien serré entre Komi KOUTCHE et Adrien HOUNGBEDJI
Publié le lundi 18 mai 2015  |  Le Confrère de la Matinée
Komi
© Autre presse par DR
Komi KOUTCHE, Ministre de l`Economie des Finances et des Programmes de Dénationalisation -




Les députés de la 7ème législature du parlement béninois ont été installés officiellement ce samedi 16 mai 2016. Comme on pouvait s’y attendre, la formation du bureau devant contrôler l’Assemblée nationale est reportée pour demain mardi. Dans la foulée, on envisage un duel entre Komi KOUTCHE des FCBE et Adrien HOUNGBEDJI du PRD.

Qui gagnera le contrôle du perchoir de la 7ème législature entre l’opposition et la mouvance présidentielle? Très rusé celui qui sera en mesure de répondre avec certitude à cette interrogation par l’affirmatif. A l’heure actuelle, tout est encore possible et les tractations font d’ailleurs bon train au sein des différentes formations et alliances de partis politiques. Dans les coulisses, les bruits indiscrets font état de la désignation par le Chef de l’Etat même pour le compte de la mouvance présidentielle de l’actuel ministre de l’économie et des finances élu aussi député sur la liste des Forces Cauris pour un Bénin Emergeant (FCBE), Komi KOUTCHE. L’élu de la 9ème circonscription électorale et le deuxième plus jeune de la 7ème législature serait le candidat favori selon les mêmes sources. En face, le jeune aura à faire face à un vieux de la vielle et un habituel, non seulement du parlement mais également du perchoir. Fort de ses expériences parlementaires, l’honorable Adrien HOUNGBEDJI, puisque c’est de lui qu’il s’agit, usera de ses relations amicales et politiques pour tenter d’arracher ce poste. Mais un hic intervient et subsiste. Le leader charismatique du parti du renouveau Démocratique (PRD) élu de la 19ème circonscription électorale aura du mal à encore bénéficier de la confiance de ses alliés politiques d’hier avec qui il avait formé une alliance en 2008 afin de contrecarrer le candidat Thomas Boni YAYI lors des présidentielles de 2011. Un combat qui a été sans succès.

La trahison politique qui s’en est suivie juste au lendemain de ces élections pourrait être encore présente dans l’esprit de certains aujourd’hui. Mais arithmétiquement, l’opposition est en passe de gagner si les tractations que nous enregistrons aboutissent et portent la promesse de leurs fleurs demain au parlement. De l’autre côté, les députés acquis aux causes du parti de l’homme au pouvoir sont disposés à aller même au-delà de l’imaginable pour parvenir à cette fin. 33 députés élus au départ, cette coalition politique auraient déjà enregistré l’adhésion des élus du parti UB de Herbert HOUNGNIBO et une partie des élus de la liste AND de Valentin Aditi HOUDE. Tout calcul fait donc, les FCBE seraient à un peu moins de 40 députés tandis que l’opposition dépasse déjà la majorité requise pour l’élection du président de l’Assemblée Nationale si l’unanimité est maintenue. Mais comme on le soulignait supra, rien n’est encore joué. Au cours du vote, il ne faut pas occulter les bulletins nuls qui, vraisemblablement, ne seront pas négligeables. La journée de demain nous édifiera davantage.
Josaphat FINOGBE
ENCADRE
Le candidat des Forces Cauris pour un Bénin Emergeant (FCBE), selon les sources bien crédibles, n’aurait pas reçu l’onction de tous les députés élus sur cette liste. Faisant toujours foi à ces sources, le jeune Komi Koutché aurait été imposé par le Chef de l’Etat Thomas Boni YAYI. Même si cette fonction reste officieuse, il est connu de nombre de Béninois que l’élu de la 9ème circonscription électorale est le fidèle le plus loyal et sur qui le Président repose toute son espérance. Du coup, la candidature du ministre d’Etat élu dans la 21ème circonscription serait écartée au profit de celle de Komi. Ce qui crée actuellement un climat de suspicion au sein de cette coalition politique. Une chose qui pourrait militer en faveur du candidat accepté par les opposants au pouvoir en place.

L’opération de démarchage du plus jeune du parlement Atao HINNOUHO semble lamentablement échouée. Pour preuve, l’honorable issu de la 15ème circonscription électorale était au domicile du président Adrien HOUNGBEDJI ce samedi après leur installation pour, apprend-on, renouer l’alliance politique qui existait entre les deux personnalités afin d’unir les forces pour la conquête du perchoir de cette 7ème législature. Des points donc en plus pour le leader des Tchoco tchoco.
Commentaires