Plus de 200 participants attendus)
Le Bénin lance du 26 au 28 mai prochain le projet intitulé «Initiative africaine d’éducation à la paix et au développement par le dialogue interreligieux et interculturel». C’est une œuvre conçue par le Centre panafricain de prospective sociale-Institut Albert Tévoédjrè (Cpps-Iat) et de la Fondation Cardinal Bernardin Gantin.
Le Professeur Albert Tévoédjrè a annoncé mercredi dernier l’organisation d’un symposium pour la paix par le dialogue interreligieux et interculturel à Cotonou. Selon lui, cette rencontre internationale qui consacrera le lancement du projet « Initiative africaine d’éducation à la paix et au développement par le dialogue interreligieux et interculturel» veut s’appuyer sur le dialogue pour tisser la paix autour des préoccupations concrètes de développement et de la lutte contre la pauvreté. Il s’agira à en croire le service presse du Cpps-Iat d’un processus interconfessionnel qui mobilise « les ardeurs autour de tâches de développement reconnues prioritaires par tous». En se retrouvant dans différents creusets autour de préoccupations communes de développement, a confié le même service, « les confessions religieuses peuvent parvenir à construire un avenir commun quelles que soient les obédiences des uns et des autres».
Le projet qui sera lancé définira une « politique de la paix par le dialogue pour agir ensemble». L’initiative qui reste africaine devrait devenir un nouvel instrument à prendre en compte dans les opérations menées par les institutions qui travaillent pour le développement et la paix dans le monde. Ce mercredi, lors de la conférence de presse qu’il a animée au ministère des Affaires étrangères avec l’ancien Premier malien Diango Cissoko, le Professeur Albert Tévoédjrè a montré que le symposium bénéficie du soutien de l’Etat béninois, de l’Union africaine et de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Il a annoncé l’arrivée à Cotonou de près de 200 participants. « Toutes les religions seront représentées… C’est les Béninois de tout le Bénin qui vont accueillir l’évènement», a-t-il laissé entendre.