Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Le collège catholique de Comé accueille la 3ème édition de la journée d’orientation universitaire et professionnelle
Publié le lundi 18 mai 2015  |  ABP
Première
© Autre presse par DR
Première édition du Carrefour de l`Education




Comé, 17 mai. (ABP) - Le Collège catholique de Comé a abrité samedi la 3ème édition de la Journée diocésaine d’orientation universitaire et professionnelle des apprenants des classes de 3ème et de Terminale des établissements publics et privés des départements du Mono et du Couffo.

C’était sur l’initiative de l’évêque de Lokossa, Mgr Victor Agbanou que les travaux de cette édition sont lancés.

A l’entame des travaux, une messe d’ouverture est dite par le père Chrysostome Amoussou, aumônier du Collège catholique de Comé entouré à cette occasion des prêtres concélébrants.

On retient de cette célébration eucharistique, l’invite des pères célébrants à l’endroit des fidèles, notamment les apprenants venus des divers établissements publics et privés des départements du Mono et du Couffo. Il se résume dans la nécessité de faire un bon choix de la filière de formation universitaire pour un bon métier d’avenir. Cet appel est bien illustré par les textes du jour.

En effet, dans son homélie, le père Amoussou a invité les apprenants à demander l’assistance de Dieu et la lumière de l’Esprit Saint dans leurs études. Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de faire preuve de détermination et de volonté après l’obtention des diplômes du brevet d’études au premier cycle et du baccalauréat.

Plusieurs institutions et unités de formation universitaire ont pris part à ce rendez-vous. Il s’agit de l’Agence national pour la promotion de l’emploi, l’Ordre des avocats du barreau national du Bénin, l’Université catholique de l’Afrique de l’ouest (UCAO), la BOA, l’Ecole supérieur de l’entreprenariat et de la prospérité, le Lycée technique agricole d’Akodéha, Université d’Abomey Calavi, la formation sacerdotale et religieuse, l’agropastorale et l’industrielle, etc. Ces différents organismes et unités de formation ont entretenu les participants sur les filières porteuses, les débouchées et opportunités d’emploi.

Il est également dispensé aux participants les notions rudimentaires pour entreprendre et réussir son idée d’entreprise. Au terme de la visite des stands, les participants se sont dits comblés par cette initiative.

Il faut retenir qu’à l’ouverture des travaux, les promoteurs d’Espérenza, M. Pierre Zocli d’Alcantara et Charles Gagnon de PRODICOM, se sont adressés aux participants sur les clés de réussite de l'auto-emploi à travers l'exemple de leurs propres idées d'entreprises.

Etaient présents, le directeur diocésain de l’enseignement catholique père Xavier Tohouégnon, le directeur du collège catholique de Comé père Gérard Dogbovi, les membres du clergé, les invités de marque et les élèves.

La journée a pris fin sur une note de satisfaction générale de tous grâce à l’action collective du comité d’organisation et le soutien du père directeur du collège catholique de Comé et du père directeur diocésain de l’enseignement catholique.

ABP/AFH/NT/TB
Commentaires