Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Escobarderie parlementaire à l’entame de la 7ème législature: Valentin Aditi HOUDE dénonce le débauchage de trois de ses députés par le pouvoir
Publié le lundi 18 mai 2015  |  Le Confrère de la Matinée
Valentin
© aCotonou.com par CODIAS
Valentin Aditi HOUDE, 2ème Questeur de l`Assemblee Nationale, Coordonateur de l`Alliance nationale pour la démocratie (AND), lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies.
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres




Alors que le peuple tout entier s’attendait à une belle fête d’investiture des 83 députés de la 7ème législature, l’honorable Valentin Aditi HOUDE a dénoncé les manœuvres de l’Exécutif visant à débaucher trois députés de sa liste.
Des manœuvres pour débaucher trois élus sur sa liste. C’est l’éclairage qu’a tenu à apporter, à la nation tout entière, l’honorable Valentin Aditi HOUDE qui n’est pas allé par quatre chemins pour accuser l’Exécutif de cette escobarderie à l’entame de la 7ème législature. Très amer, il a fustigé ce mode opératoire pratiquement érigé en système au cours de la 5ème, 6ème et 7ème législature commençante.
Ainsi, la 7ème élection législative reste toujours d’actualité. Après tous les remous soulevés, les bruits de bottes souhaités par certains pour justifier l’injustifiable n’ont pas suivi. Les nombreuses stratégies mises en branle jusqu’au jour des élections n’ont pas permis aux FCBE d’avoir les 50 députés espérés. Aussi, faut-il procéder au débauchage par achat de conscience. Une nouvelle fois, des millions de FCFA seraient déjà proposés et distribués ou seraient sur le point de l’être si, les députés approchés ont mordu ou mordent à l’hameçon. La nouvelle formule trouvée, serait de proposer aux députés qui tomberaient dans le panneau, le remboursement total ou partiel de leur frais de campagne.
A ce jeu de débauchage, s’ajouteraient selon de sources, plusieurs cas de procurations qu’auraient délivrées des élus de la nation pour le vote des membres devant composer le nouveau bureau parlementaire. Un bureau pour lequel, les déloyautés des plus osés seraient à l’ordre du jour à cause de la bataille du perchoir qui est engagée.
Si déjà avant même le vote et l’installation de ce bureau tant attendu, ces pratiques s’invitent dans les débats parlementaires, que va-t-il se passer lorsque, les travaux de cette 7ème législature vont commencer ? Quel est ce dieu cracheur de façon circonstancielle autant de tant de millions de FCFA pour acheter des consciences ? Pourquoi les FCBE s’efforceraient-elles à ratisser dans les rangs des autres formations de l’opposition ? Est-ce pour la seule volonté de contrôler le perchoir ou bien seraient-elles toujours hantées par leur volonté machiavélique de révision de la Constitution ?
Kolawolé Maxime SANNY
Commentaires