Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Vie Des Royautés Béninoises: Le Nouveau Roi De Savalou Intronisé Le 5 Juin Prochain
Publié le lundi 18 mai 2015  |  La Nation
Timide
© aCotonou.com par CODIAS
Timide démarrage de la distribution des cartes d`électeurs a Cotonou.
Samedi 18 Avril. Cotonou. Démarrage de la distribution des cartes d`électeurs qui serviront aux législatives,communales et présidentielles .




Le président de la Cour suprême a reçu en audience, vendredi dernier à son cabinet à Porto-Novo, une délégation du comité d’organisation des cérémonies d’intronisation du nouveau roi de Savalou. Celle-ci est allée annoncer à Ousmane Batoko en avant première, le programme de ces manifestations qui démarrent le 29 mai prochain.

Le nouveau roi de Savalou de son nom à l’état civil, Alexandre Sèvègni Ahotognon Gbaguidi sera officiellement intronisé vendredi 5 juin prochain. L’information a été annoncée par une délégation du comité d’organisation de ces cérémonies accompagnée du roi lui-même et reçue en audience vendredi dernier par le président de la Cour suprême, Ousmane Batoko.

Pour le président du Comité d’organisation, Sévérin Attolou, le choix de Ousmane Batoko pour annoncer en avant-première cette information se justifie à double titre. Il y a d’abord le fait que le président de la Cour suprême est le président de la plus haute juridiction en matière notamment judiciaire. Ce qui lui permet d’avoir un regard sur les différentes royautés du Bénin. Mais ensuite, à en croire le président du Comité d’organisation, Ousmane Batoko est un fils de Savalou. Et c’est surtout par rapport à ce deuxième titre, que le président de la Cour suprême a été ciblé parmi les toutes premières personnalités pouvant avoir la primeur de cette cérémonie d’intronisation. La délégation est allée donner à son hôte le programme des festivités et recevoir en même temps ses conseils.
Selon Sevérin Attolou, les préparatifs vont bon train. Les signes avant coureurs sont perceptibles au palais royal à Savalou avec l'effervescence des populations.
Toutes les dispositions pratiques sont déjà prises pour que cette intronisation démarre le vendredi 29 mai prochain, souligne le président du Comité d’organisation. Elle débutera avec la retraite initiatique du roi. Cette retraite dure une semaine et pend fin le jeudi 4 juin. Cette étape franchie, Alexandre Sèvègni Ahotognon Gbaguidi sera proclamé roi de Savalou et intronisé en tant que 14e roi installé sur le trône de dada Soha Gbaguidi 1er. Il annoncera son nom de roi, son emblème, ses symboles, ses attributs. «Le roi est le détenteur de la tradition mais aussi il est une des chevilles ouvrières pour le développement du Bénin», indique Sévérin Attolou avant d’inviter toutes les personnalités et les populations à prendre massivement part à cette cérémonie d’intronisation.


Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires