Le président Bruno Amoussou a, au cours d’une interview accordée à la presse, ce samedi en marge de l’installation officielle des députés, fait savoir que le groupe auquel il appartient ne participera pas au mercato des députés.
« J’ai l’impression que pour beaucoup de gens, l’élection du président de l’Assemblée nationale est une occasion de marché des députés. On achète, on vend des députés, ce n’est pas ça, c’est des moments de discussion, de partage. C’est pendant ces moments-là que des alliances se nouent pour être sûr que la direction de l’Assemblée sera assurée de manière sereine et à la satisfaction de tous », a expliqué Bruno Amoussou.
Les questions électorales, a-t-il en outre fait savoir, sont toujours des questions difficiles. « Il faut faire des arbitrages, il faut le consentement d’un certain nombre de députés. On veut donc rassembler un certain nombre de députés afin d’avoir une majorité qui met en place les organes qui dirigent l’assemblée ». Cependant, rassure-t-il, « je puis vous dire que dans le groupe où je me trouve, nous n’y participons pas ».