L'Eglise catholique du Bénin réagit aussi après les manifestations enregistrées dans la ville de Cotonou suite à la tentative d'arrestation de Candide Azannaï le 4 mai 2015. Plusieurs jours après les événements et la vague de réactions qu'ils ont suscitée, la Conférence épiscopale a, dans une déclaration ce 17 mai, délivré un message de paix aux Béninois.
A travers cette déclaration, la Conférence épiscopale du Bénin invite notamment les acteurs politiques à cultiver la paix. Pour les évêques du Bénin, ''la paix n'a pas de prix. Et quand on réussit à la perdre, la reconstruire devient une gageure''. C'est pour cela qu'ils appellent les acteurs politiques béninois à mettre fin aux propos désobligeants qu'ils véhiculent dans leur message au risque de conduire le pays dans de ''violences incontrôlées''. ''Nous invitons les acteurs politiques à dire une parole de bien en cette période sensible à plus d'un titre pour notre pays'', affirme Monseigneur Eugène Houdékon au nom de la Conférence.
Le clergé béninois a aussi profité de cette occasion pour féliciter toutes les personnes qui ont fait office de médiateur au cours de ces manifestations et contribué de quelque manière que ce soit au règlement de la crise. La Conférence épiscopale du Bénin a pour finir exhorté les croyants à intensifier les prières pour sauvegarder ''la paix des fils et filles du Bénin si chèrement acquise''.
Helvice Anato (Stagiaire)