Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

7ème législature Encore un parlement ‘‘fourre-tout’’
Publié le lundi 18 mai 2015  |  24 heures au Bénin
Les
© Autre presse par DR
Les grands absents de la 7ème législature




Les élections législatives d’avril 2015 ont déjà livré leur verdict. Les Béninois ont déjà choisi leurs représentants à l’Assemblée nationale. Mais au regard de la tête des nouveaux élus, on est en droit de se dire qu’on est en face d’un parlement hétéroclite et hétérogène. Un mélange de « personnalités » qui, à première vue ne reflète pas le changement du débat politique chèrement voulu par le peuple béninois.

Le samedi 16 mai dernier, les nouveaux députés à l’Assemblée nationale, ont fait leur première entrée dans le temple de la démocratie béninoise. Ils étaient tous présents, nouveaux comme réélus pour la cérémonie d’investiture. Ceux qui n’avaient pas mis un visage sur les noms prononcés par la Cour constitutionnelle, on pu le faire. Mais une radioscopie de tous ces élus fait dire que les Béninois ne sont pas encore sortis de l’auberge quant à la qualité de leurs représentants au Parlement.

L’Assemblée nationale béninoise est comparable à une salade russe. On y retrouve des députés de tous ordres. Exceptés certains dont la notoriété et la qualité ne sont plus à prouver, le reste (nouveaux ou réélus) est fait d’hommes de toute catégorie. Des ingénieurs vont côtoyer des avocats, des mécaniciens, des professeurs d’Universités, des douaniers, et même une tête couronnée. Au-delà de cet aspect intellectuel, des individus ayant des déboires avec la justice s’y retrouvent pour bénéficier de l’immunité parlementaire.

On se souvient encore du discours d’investiture de la doyenne d’âge de l’hémicycle Rosine Vieyra Soglo qui d’un ton ironique disait « Parmi nous se trouvent des gens avec des cadavres dans leur placard et des fossoyeurs de l’économie nationale… ». Cela résume tout le pedigree de la 7ème législature béninoise que l’on peut qualifier de ‘‘fourre-tout’’.

Le peuple béninois qui se lasse des députés incapables de défendre l’intérêt de la nation va encore supporter des députés godillots. Alors que d’autres défendront et initieront des lois, d’autres ne feront que lever la main pour suivre le mouvement dicté par le pouvoir, parce qu’incapable d’afficher leur conviction. A quand la fin ?

Armel VIDEGNON/Le Grand Matin
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment