Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le maire de Zè, Joseph Dangbénon, fait la genèse de l’AND
Publié le lundi 18 mai 2015  |  ABP




Le maire de Zè et candidat à sa propre succession, Joseph Dangbénon a fait, hier à cœur ouvert au correspondant local de l’Agence Bénin Presse, la genèse de l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (AND) dont il est un pur produit.

Selon Joseph Dangbénon, il était question d’unir les ressortissants de Zè dans un seul et même creuset de développement au regard des potentialités de cette commune suivant l’adage qui dit qu’ensemble on est plus fort. Valentin Houdé et Barnabé Dassigli s’en voulaient sur tous les plans. Et pourtant, ils constituaient deux pôles d’identification politique de la commune.

Face à cette situation, la population de Zè a mûri la réflexion. Elle a décidé, avec le concours des forces vives de la localité, de mettre en place l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (AND). Une initiative qui devrait théoriquement se limiter à Zè et régions. Mais lorsque la démarche a fait le tour du Bénin et du monde, les ressortissants de Zè y ont adhéré dans l’intérêt supérieur de leur localité. C’est ainsi que l’alliance est devenue une force politique, a souligné Joseph Dangbénon.

« Aujourd’hui, les résultats des législatives sont là. Ce ne sont pas les résultats des municipales, communales et locales qui nous démentiront. Et même, il faudra compter avec l’AND pour la présidentielle de 2016 », a-t-il poursuivi.

Il est à noter qu’à l’occasion du congrès constitutif de cette alliance le 31 mai 2014 au palais des congrès de Cotonou, les constituants s’étaient dit que si avec la mise sur pied de l’AND, un pas a été franchi, c’est maintenant que commence le plus dur.

Et les responsables de la vingtaine de partis et mouvements politiques regroupés en son sein et dont le but est loin de faire de l’Alliance une force de plus, semblent en être conscients. C’est pourquoi, ils se sont engagés à faire en sorte que l’unité ainsi retrouvée résiste aux épreuves du temps, surtout aux écueils politiciens, aux entreprises diaboliques de déstabilisation et de division, aux calomnies gratuites. Cela, afin que toutes les échéances électorales soient pensées ensemble, conduites ensemble et gagnées ensemble, a conclu, Joseph Dangbénon.
Commentaires