Aplahoué – La représentation de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) au Bénin a organisé ce lundi, à la salle de conférence du Centre de promotion social d’Aplahoué, à l’intention des populations cibles des communes de Djakotomey et d’Aplahoué, les assises sur la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace UEMOA.
Ces assises qu’organise depuis le 15 mai dernier le bureau de représentation de la commission de l’UEMOA dans les communes des départements du Mono et du Couffo visent à échanger avec les échantillons de la population sur les dispositions communautaires UEMOA-CEDEAO consacrées à la libre circulation des personnes et des biens.
A en croire le maire Daniel Lonmadon, ces sessions d’informations répondent parfaitement à une très grande préoccupation des populations des deux départements qui attendent d’être informées des opportunités que l’UEMOA leur offre. C’est pourquoi, dira-t-il, « en accueillant ici les assises sur la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace UEMOA, nous nous attendons à mieux connaître les dispositions prises au niveau des organisations d’intégration, notamment, l’UEMOA et la CEDEAO, pour faciliter le déplacement des populations et, surtout, l’exercice des activités commerciales et économiques à travers cet espace ».
Toujours pour le maire Lonmadon, ces assises sont une occasion inattendue de plaider pour une meilleure prise en compte des besoins des collectivités locales dans les stratégies d’appui à l’amélioration du mieux-être et de l’environnement des populations à la base.
Pour sa part, le représentant résident de la commission de l’UEMOA, Badjibassa Babaka, a rappelé que le bureau de la représentation de l’UEMOA en organisant ces assises, veut partager avec les populations toutes les expériences prévues dans l’application des réformes communautaires, notamment, l’exploration des contours de la règlementation communautaire dans le domaine de la libre circulation des personnes, des biens et services afin de relever les difficultés rencontrées par tous les acteurs impliqués et ce dans l’exercice de leurs fonctions.
Objectifs, chantiers et volet libre circulation des personnes et des biens, la libre circulation des biens et la facilitation des transports dans l’espace UEMOA-CEDEAO sont les deux communications qui ont meublé la session d’information.
Il faut préciser que les participants ont, au cours des débats, dénoncé surtout les faux frais auxquels ils sont assujettis lors du transport des marchandises sur les axes routiers.
ABP/CBA/JFH