Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Kassa nie toute responsabilité dans le scandale du Ppea-II
Publié le mardi 19 mai 2015  |  24 heures au Bénin
Barthélémy
© Autre presse par DR
Barthélémy Dahoga KASSA Ministre de l`Energie, des Recherches Pétrolières et Minières, de l`Eau et du Développement des Energies Renouvelables




Il nie toute responsabilité dans le dossier Ppea-II. Dans une interview accordée à la presse samedi dernier à la fin de la cérémonie d’installation des membres de la 7ème législature, le ministre Barthélémy Kassa a dit être serein face aux accusations.


Lire sa déclaration.


"Si j’ai démissionné c’est parce que le volet qui a été audité concerne bel et bien le secteur de l’eau que je gérais et j’ai senti qu’il était nécessaire qu’on montre un exemple. Car les Pays-Bas ont, après l’audit, pris des sanctions avant de nous notifier les violations qui ont été faites par rapport aux accords. Et en attendant qu’un autre audit vienne infirmer ou confirmer les faits, j’ai la liberté de prendre mes responsabilités. Il fallait montrer la bonne foi du gouvernement de faire la lumière sur cette affaire-là. Je voudrais bien préciser que quand je pense à ce qui est fait comme reproches au gouvernement, c’est par rapport à trois faits fondamentaux. Le premier est relatif à ce qu’ils ont qualifié de surfacturation.


Et ça, vous savez très bien que ce n’est pas un ministre qui exécute les dépenses et qui est en contact avec les opérateurs pour faire des factures. Il y a un répertoire des prix de chaque article au niveau national validé par le ministère des Finances. Après confrontation de ces deux éléments, on pourra mieux qualifier les faits de surfacturation. Il y aussi le saucissonnage c’est-à-dire faire en sorte que les montants des marchés soient de façon intentionnelle fixés pour éviter les appels d’offre.


Vous savez très bien que ce n’est pas de la responsabilité d’un ministre de faire des appels d’offre. Dans toute la chaine de passation des marchés publics, vous ne trouverez pas à quel niveau un ministre intervient conformément à la loi des finances et à la pratique en matière de passation des marchés. Troisième aspect, c’est ce qui est qualifié d’inéligible par rapport à leur financement. L’inéligibilité a été prononcée au regard du programme de travail annuel qui a été validé en début d’année. Tout le monde sait qu’un programme de travail n’est pas une loi et que ce programme est révisable à tout moment à condition que tous les acteurs qui ont pris part à son élaboration soient informés.


On retient aussi qu’aucun ministre ne prend part à l’élaboration d’un programme de travail annuel. A aucun niveau et pour aucun fait, la responsabilité d’un ministre tel que la rue le condamne ne peut être engagée. C’est toute l’agitation politique qui est autour qui permet à nous de dire que nous avons une responsabilité politique. Ça ne veut pas dire qu’on est auteur des faits. Et quand je parle des irrégularités qui ont fait que les Pays-Bas ont déclassé un certain nombre de dépenses qui ont été faites, ces dépenses sont relatives pour la plupart à l’affectation des crédits pour réaliser des forages en lieu et place de l’acquisition de biens et services c’est-à-dire de mobiliers et autres choses qui devraient servir à meubler des bureaux qui ne sont pas encore construits. Et il faut être clair que c’est de ça qu’il s’agit. Beaucoup déforment qu’il y a détournements. Je pense que si ce n’est pas de la politique c’est ce que j’appelle des déclarations diplomatico-politiques… J’ai le droit de siéger et conformément aux textes en vigueur mais je ne peux jamais être jamais cité comme auteur à quelque niveau que ce soit de ces malversations."
... suite de l'article sur 24 heures au Bénin

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment