Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin : une gouvernance économique douteuse
Publié le mardi 19 mai 2015  |  Contre Points




Avec la suspension de l’aide au développement par le Danemark, le Bénin se voit attaqué une énième fois par les « griffes de la corruption » ; la gouvernance économique du Bénin expose ses tares au grand jour. Décryptage.

Par Renauld Alan Akakpo.

Le Royaume des Pays-Bas, par la voix de sa ministre adjointe pour le Développement, Lilianne Ploumen a suspendu le mercredi 6 Mai 2015 son aide bilatérale au gouvernement du Bénin en raison d’actes de prévarication découverts à la suite d’un audit de performance technique et financière lancé en 2014. Selon le communiqué, quatre millions d’euros, soit 2,6 milliards de FCFA versés pour des projets d’accès à l’eau potable s’étaient évaporés. La ministre a précisé que l’aide était interrompue jusqu’à ce que le gouvernement béninois prenne des mesures concrètes pour mettre un terme à la fraude. Après le cas du Danemark qui a suspendu son aide au Bénin, l’histoire se répète et la gouvernance économique du Bénin expose ses manquements au grand jour. Ce scandale montre la crise des valeurs au sein de l’administration béninoise en même temps qu’il autorise des conjectures pour un retour à une bonne gouvernance.

Le Bénin faisait partie de la liste restreinte des 15 pays de concentration de l’aide publique au développement. Le partenaire hollandais intervient au Bénin depuis 43 ans et reste le plus grand contributeur du pays en matière de projets d’accès à l’eau potable. La Hollande a axé ses programmes d’aide sur le développement du secteur privé, la prophylaxie sexuelle, l’eau, l’hygiène, l’assainissement et la sécurité alimentaire.

La fraude découverte a été commise dans le cadre de la deuxième phase du Programme Pluriannuel d’appui au secteur de l’Eau et de l’Assainissement (PPEA-II) pour un total de 40,524 milliards de FCFA pour la période 2013-2015. Le montant détourné est estimé à 2,6 milliards de FCFA, soit 6% dudit programme. L’audit a révélé que des dépenses ont été effectuées sans autorisation et des sociétés nouvellement créées se sont vues attribuer d’importantes sommes d’argent. À l’horizon 2018, le PPEA aurait pu bénéficier d’un nouvel appui centré sur la gestion et l’extension du circuit de l’eau dans les zones rurales avec un accent particulier sur le stockage à petite échelle. Cette possibilité restera définitivement à l’étape de souhait si le gouvernement béninois ne prend pas de réelles mesures pour améliorer la qualité de sa diplomatie et faire face à ses problèmes de crise de valeur et de manque de pro activité.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires