Le 28 juin 2015. C’est la date retenue par la Cour constitutionnelle pour l’organisation des élections communales, municipales et locales au Bénin. Elle a pris cette décision dans la soirée de ce mardi 19 mai 2015 à son siège à Cotonou.
Dans son arrêt, elle a accédé à la requête de la Commission électorale nationale autonome (Cena) qui a évoqué des difficultés d’ordre matériel et logistique pour la tenue desdites élections, le 31 mai 2015. Après avoir analysé la situation, la Haute juridiction a dû comprendre la nécessité de repousser la date des élections en question.
La Cena a un plus d’un mois pour organiser le scrutin qui consacrera le renouvellement des Conseils communaux, municipaux et locaux. Il lui revient de prendre toutes les dispositions adéquates pour combler les attentes des populations et des partis politiques qui attendent impatiemment la tenue de ce scrutin. Avant d’obtenir l’aval de la Cour constitutionnelle sur la question, le président de l’organe électoral, Emmanuel Tiando et son équipe ont dû négocier avec les partis politiques en lice le report des élections communales, municipales et locales. Alors, le Gouvernement est invité par la Haute juridiction à convoquer le corps électoral pour le 28 juin 2015.
Jean Togan