Les députés élus des forces de l’opposition étaient en conclave hier lundi 18 mai 2015 dans un hôtel de Cotonou. Pour une dernière fois, avant l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale, ils ont fait le point et décidé de s’ouvrir aux partisans de Yayi Boni, s’ils le veulent bien.
Les partisans de Me Adrien Houngbédji, pressenti pour briguer le perchoir, font preuve de grandeur d’esprit. Réunis à huis clos, à la veille de l’élection des membres du bureau de l’Assemblée qui se déroule ce jour-même à Porto-Novo, ils pensent ne pas faire black-out sur tous les postes à pourvoir. Mais à une condition. Que les députés élus suus la bannière des Forces cauris pour un Bénin émergent fassent preuve aussi d’esprit d’ouverture. Car, pour les pro Houngbédji, au nom de l’unité nationale et la cohésion au sein de l’hémicycle, le consensus qui n’est point unanimiste peut se réaliser. Il ne s’agit pas d’un pacte avec le diable, mais d’acte d’élégance en matière politique. Il revient donc aux députés soutenant l’actions du président Yayi Boni de faire le jeu. Au cas contraire, les dés sont déjà jetés. En effet, les partis et alliances de partis de l’opposition sont déjà assurés de la victoire certaine de Me Adrien Houngbédji au poste de président de l’Assemblée nationale, 7ème législature. A la rencontre d’hier, ils étaient tous là, les têtes de proue qui pensent qu’il faut faire l’équilibre des pouvoirs entre l’Exécutif et le Législatif. Tous les 4 députés de l’Alliance Soleil y étaient aussi. Ceux des Forces démocratiques unies (Fdu), y compris le président Mathurin Nago, étaient de la partie. Le député Atao Hinnouho du parti de son prénom, incarnant la loi de la minorité en démocratie était bien remarquable. Des députés du Parti du renouveau démocratique (Prd), ceux de l’Alliance Renaissance du Bénin et Réveil patriotique (Rb-Rp), n’ont pas été absents à cette rencontre. L’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And) de Valentin Houdé a pris une part active à ce conclave qui a duré 2heures. Les ténors élus de l’Union fait la Nation (Un) veillaient au grain. Les députés de l’Alliance pour un Bénin triomphant (Abt) n’ont pas voulu rester en marge de cette ultime rencontre. Comptant sur leur effectif de 45 députés, ils sont rassurés que le perchoir leur revient. Mais, pour l’unité nationale, il est possible de faire preuve de magnanimité. C’est la récente leçon que le richissime homme d’affaires, Séfou Fagbohoun, a donné à la classe politique. A la mouvance de jouer pour ne pas se délaisser au quai au moment de l’embarquement.
Jean-Claude Kouagou
Déjà 45 députés pour Houngbédji
Reçu sur une émission spéciale de la chaîne de télévision Canal 3-Bénin, le député Issa Salifou rassure de la victoire totale de l’opposition pour le perchoir. Au-delà de simples pronostics, Issa Salifou a fait une démonstration pour montrer comment les forces politiques de l’opposition sont en mesure de rafler, si nécessaire, les sept postes qui composent le bureau de l’Assemblée nationale. Le Parti du renouveau démocratique (Prd) apporte 10 voix ; l’Alliance Abt 2 voix ; réso Atao 1 voix ; alliance Soleil 4 voix ; alliance Fdu 4 voix ; Un 13 voix ; Rb-Rp 7 voix ; alliance éclaireur 2 voix ; And 2 voix en attendant le retour des autres élus de cette alliance. Sur cette base, Issa Salifou est convaincu que l’élection de Me Houngbédji à la tête de l’Assemblée nationale, 7ème législature est un plébiscite.
JCK