PORTO-NOVO -- Me Adrien Houngbédji, candidat de l'opposition parlementaire, a été élu dans la nuit de mardi à mercredi président de l'Assemblée nationale du Bénin par 42 voix contre 41 pour son challenger, Komi Koutché, des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE, mouvance au pouvoir).
Interrogé par Xinhua, Me Houngbédji a affirmé que l'élection du candidat de l'opposition à la tête du parlement traduit tout simplement la volonté exprimée par le peuple béninois lors des dernières élections législatives.
"Je crois que le résultat que nous venons d'obtenir ce soir vient confirmer la volonté exprimée par le peuple béninois lors des législatives du 26 avril dernier, qui est celle du refus catégorique de la révision de notre loi fondamentale. Au cours de mon mandat à la tête du Parlement, je vais m'efforcer à traduire en action ce souhait des Béninois, par l'exercice de la démocratie, mais aussi à jouer mon rôle du parlementaire qui consiste à légiférer des lois et aux contrôles de l'action gouvernementale", a-t-il déclaré.
Agé de 73 ans, Adrien Houngbédji, président du Parti pour le renouveau démocratique (PRD), a été plusieurs fois candidat à la magistrature suprême, se classant troisième en 1996 et en 2001 et deuxième en 2006 et en 2011.
Par ailleurs, il a occupé à deux reprises les fonctions de président de l'Assemblée nationale, de 1991 à 1995, et de 1999 à 2003.