Le Président de la République s’est rendu ce mardi 19 mai 2015 au domicile de Jean Pliya, décédé le 14 mai dernier. Boni Yayi est allé, au nom de la République, présenter ses condoléances à la famille de l’écrivain à qui il a également rendu les hommages de la nation. Des hommages bien mérités car la notoriété de Jean Pliya dont de nombreuses oeuvres littéraires sont inscrites au programme de l’enseignement secondaire est incontestable. Ecrivain, enseignant, fonctionnaire international mais aussi homme de foi, la longévité de Jean Pliya (84 ans à sa mort) lui a permis de marquer profondément la vie intellectuelle et spirituelle de du Bénin, mais aussi à l’étranger.
Pour ses enfants, le décès de Jean Pliya est une perte énorme pour eux mais aussi pour la République. Danielle Pliya, l’une de ses filles reste attristée mais croit profondément que son père est aujourd’hui "dans la lumière, dans la gloire". Et elle n’a qu’un seul souhait : que la République poursuive les projets importants qui tenaient particulièrement à coeur à Jean Pliya, c’est à dire l’éducation et la nutrition.
Dans son message, le Président de la République a salué la mémoire d’un homme "hors pair", "attaché à l’excellence". Boni Yayi va aussi répondre favorablement à la requête de la fille de Danielle Pliya tout en mettant un accent sur l’homme de foi qu’était son père, précurseur qu’il était du Renouveau charismatique catholique du Bénin. Pour le Président Boni Yayi, il est même indispensable de continuer l’oeuvre de Jean Pliya notamment dans le domaine de l’éducation. "Nous allons tout faire pour perpétuer ses oeuvres et sa conviction", a promis Boni Yayi.