Les Béninois ne peuvent pas dire avec certitude en cette date, le jour du scrutin communal, municipal et local en République du Bénin. Après que la Céna ait négocié et obtenu le report de cette date, la Cour Constitutionnelle tarde à fixer une date pour ces échéances électorales.
La Cour Constitutionnelle dans une position vraiment douteuse en ce qui concerne la fixation de la date exacte du scrutin communal, municipal et local. C’est malheureusement la conclusion qu’on en fait à voir le silence notoire constaté au niveau de cette juridiction compétente à prononcer la constitutionalité de la décision. Qu’il vous souvienne qu’en début de ce mois, le Président de la Commission Electorale Nationale Autonome (Céna), Emmanuel TIANDO, avait souhaité et obtenu des différents acteurs politiques en lice pour ce rendez-vous électoral le report de cette échéance communale. Une chose qui est intervenue pour des raisons, avait-il évoqué du côté de la Céna, liées au délai trop court pour l’étude des dossiers de candidature pour cette élection. Ils soutiennent également le report parce que le scrutin se déroulera à la veille de la composition des épreuves écrites du Certificat d’Etudes Primaires (CEP).
Mais depuis lors, bien que la Cour Constitutionnelle ait fait une sortie médiatique annonçant son incapacité à se prononcer sur ce report, elle n’a plus fixé, comme elle l’avait fait pour les législatives d’avril 2015, la date de la tenue du scrutin.
La cour constitutionnelle est donc vivement interpellée afin de prendre les décisions idoines pour situer les Béninois visiblement fatigués des dirigeants actuels qui continuent illégalement leur mandat depuis 2012.
Josaphat FINOGBE