Adrien Houngbédji est le président du Parti du renouveau démocratique (Prd), un des partis les plus influents du Bénin. Le leader des tchoko-tchokos a perdu les élections présidentielles en 2011 face à l’actuel chef de l’Etat, après avoir été désigné le 10 avril 2010, comme candidat unique de l’Union fait la nation, alliance politique de l’opposition, pour l’élection présidentielle du 13 mars 2011. C’était une deuxième défaite après celle de 2006 toujours face au chef de l’Etat Yayi Boni. Il fit son entrée en politique en 1990 avec son parti politique, le Prd.
Il réussit à se faire élire député, puis occupe à deux reprises les fonctions de président de l’Assemblée nationale de 1991 à 1995 et de 1999 à 2003. De 1996 à 1998, sous le premier quinquennat du président Kérékou, il est nommé Premier ministre chargé de la coordination de l’action gouvernementale et des relations avec les institutions, ainsi que porte-parole du gouvernement. Il est Docteur en droit, et Avocat de profession.
En 1976, il fut condamné à mort pour avoir défendu un opposant au régime Kérékou. Après s’être évadé de prison, il vécut en exil quelques mois au Gabon.
Membre de l’Académie des sciences d’outre-mer, il a publié en octobre 2005, un livre exposant sa vision politique du Bénin et de l’Afrique intitulé « Il n’y a de richesse que d’hommes » aux éditions de l’Archipel. Il est grand-croix de l’Ordre national du Bénin. L’opposition a été unanime sur sa candidature pour la présidence de l’Assemblée nationale, septième législature