La stratégie de l’opposition a révélé ses forces et faiblesses. Malgré les dispositions prises pour parer au pire, deux traites ont failli mettre en déroute le plan de la victoire. Pour des raisons où ils sont les seuls à détenir le secret. C’est donc le résumé des informations glanées dans les couloirs de l’institution quelques minutes après la victoire limite de l’opposition notamment celle de Me Adrien Houngbédji à qui la nature a voulu essuyer les larmes en raison de son investissement lourd au profit de la paix au Bénin.
Deux parlementaires étaient soupçonnés d’être à l’origine de cette manœuvre au profit de la mouvance. La suite du processus du vote a renforcé la position de ceux qui sont dans cette logique. 42 contre 41 pour le poste du président, le résultat du vote pour le compte du premier vice président a changé dans le sens des attentes du premier tour, c’est-à-dire 44 contre 39. Ce résultat qui reflète les attentes de la stratégie de l’opposition restera inchangé voire renforcé pour le poste du premier questeur où Aditi Houdé Valentin, l’élu recevra le soutien de ses trois alliés qui ont rejoint le camp présidentiel en portant ainsi ledit résultat à 47 contre 36.
Le comble de la traitrise au sein de l’opposition serait la brillante élection au poste de premier secrétaire parlementaire de l’honorable Sofiath Shanou, la miraculeuse dudit processus de vote. Ce qui a suscité un tollé général dans les rangs de l’opposition qui a mal commencé la gestion des gains politiques. Comment pourrait-on expliqué à Claudine Prudencio qui a laissé une procuration par mesure de précaution ou de confiance à l’opposition ?
C’est l’équation difficile que tentent de résoudre les metteurs en scène de la stratégie de l’opposition. Même si Sacca Lafia approché, estime que ce qui est arrivé est le fruit du bon sens politique ; certains de ses collègues sont d’avis contraire et agitent la thèse d’un deuxième niveau de traitrise. Mais pour Candide, c’est quand même grave, pas très en tout cas. Il s’agit d’un vote entre adulte et il arrive des moments où l’on lance des fusées qui se détournent de leurs trajectoires initiales. Cela ne veut pas dire que nous avons perdu le contrôle de la direction ou de la destination appropriée.
Selon les indiscrétions l’ensemble des députés PRD qui tiennent à l’importance de la parole donnée fustigent également ce coup fourré contre cette brave dame qui a fait preuve de courage à travers ses prises de position pour l’enracinement de la démocratie.
Jonas TOULOU