Le mardi 19 mai 2015 au palais des gouverneurs bien avant le démarrage du processus électoral ayant conduit à l’élection du président de l’Assemblée et des membres de son bureau, les députés élus sur la liste Fcbe ont, à travers un point de presse, fait des mises en point.
Pour les députés Fcbe à l’instar de François Abiola, Bénoît Dègla, Rachidi Gbadamassi, Allassane Soumanou…. les propos tenus à l’ouverture de la 7ème législature par la doyenne d’âge n’étaient rien d’autres que le bilan des dix ans du régime du Docteur Boni Yayi, entièrement peint en noir. « ..A plusieurs reprises, la mauvaise gouvernance a été martelée comme le mal dont souffre notre pays et comme acteur, le régime en place. Ces propos venant de gens qui ont eu à diriger ce pays pendant plusieurs années, dont les pratiques et les résultats sont connus de tous, il y a des questions à se poser sur la crédibilité de leur déclaration… ».
Et comme pour revenir à la charge, la doyenne d’âge à l’ouverture de la séance plénière qui a consacré l’élection du nouveau bureau de l’Assemblée nationale dans l’après midi du mardi 19 mai 2015, a renouvelé ses accusations à l’encontre du gouvernement. Mieux, à l’évocation du nom du député Marcel de Souza précédemment ministre du Plan, Rosine Soglo s’est exclamé : «Encore un qui a des cadavres dans son placard… » Niet rétorque le mis en cause : « Je n’ai pas de cadavre dans mon placard ! »
A signaler qu’au cours de ce point de presse, les députés Fcbe ont dénoncé les provocations et les incitations à la vindicte populaire à leur endroit et contre ceux qui se sont alliés à eux.
Francis Z. OKOYA