Cotonou, 20 Mai. (ABP) – Au total, 23,5 tonnes de déchets électroniques ont été récupérées au cours de la campagne de sensibilisation et de collecte d’équipements électriques et électroniques « e- déchets », a déclaré le responsable du service corporate de Mtn-Bénin, Nicolas Gomez, lors d’une conférence de presse ce mercredi soir à Azalai hôtel de Cotonou.
La campagne de sensibilisation et de collecte d’équipements électriques et électroniques « e- déchets » entreprise par le groupe de la téléphonie mobile Mtn et la société Ericsson depuis le 19 janvier dernier, a connu son épilogue ce 20 mai 2015, avec à la clé 23,5 tonnes récupérées dans toutes catégories confondues.
Avec une mobilisation de 805 participants, M. Nicolas Gomez a mentionné que cette campagne a connu un grand succès et qu’il faut penser mettre en place un système de suivi afin de minimiser l’impact environnemental potentiel causé par des équipements électriques et électroniques.
Pour le directeur d’Ericsson-Bénin, Zanaid Hoosen, le succès de ce projet pilote a démontré les vastes possibilités qu’une telle initiative peut avoir dans la région.
« Nous étudions actuellement d’autres opportunités à travers l’Afrique sub-saharienne pour reproduire ce succès, et limiter ainsi l’impact environnement des déchets électroniques dans la région », a –t-il rassuré.
A noter que Mtn-Bénin s’active à mettre à la disposition de tout le monde un conteneur de 20 pieds au niveau de son siège afin de poursuivre la collecte d’équipements électriques et électroniques mais les déchets collectés au cours de cette phase pilote sont acheminés déjà en Afrique du Sud pour le traitement.
Le projet doit aussi sa réussite grâce à la participation de certains organismes tels que Diamond Bank, Unicef, Pnud, Sgs, Scb et Top Ingetract.
ABP/RAD/TB