La victoire sur le fil du rasoir de Me Adrien Houngbédji au perchoir de l’Assemblée nationale (42 voix pour, 41 contre) a suscité beaucoup d’interrogations dans le rang des partis et alliances de l’opposition. Les militants du parti RESOATAO, eux, s’indignent du fait que leur président, l’honorable Atao Mohamed Hinnouho, soit indexé comme étant celui qui aurait trahi l’opposition lors de ce vote. Lui qui a pourtant respecté sa parole en votant, sans aucune contrepartie, pour le nouveau président de l’Assemblée nationale.
Matini MARCOS
Indignation ! Les militants du parti RESOATAO sont consternés et indignés de voir citer le nom de leur Président, l’honorable Atao Hinnouho, parmi ceux qui auraient voté contre le candidat de l’opposition pour le perchoir de l’Assemblée nationale, en la personne de Me Adrien Houngbédji. L’honorable Atao Mohamed Hinnouho et les siens déclarent qu’ils n’ont aucune raison d’aller se jeter, les deux pieds joints, dans la mouvance présidentielle.
En effet, les proches qui ont accompagné, le samedi 16 mai dernier, l’honorable Atao Hinnouho au domicile de Me Adrien Houngbédji, disent avoir été déçus par certains propos de ce dernier. Le nouveau président de l’Assemblée nationale, dans sa franchise habituelle, avait signifié au président Hinnouho que le vote pour sa candidature pour le perchoir ne pourra être que sans contrepartie immédiate, car les jeux étant déjà faits. Mais, pour les militants du parti RESOATAO, leur parti est un parti d’avenir ; et donc, ce serait faire preuve de myopie politique que de soutenir un régime à qui il ne reste plus que quelques mois de règne et qui, par surcroit, les a malmenés pendant 8 années.
Objectif des détracteurs : faire disparaitre le parti RESOATAO
Dans l’entourage de l’honorable Atao Mohamed, on voit à travers cette campagne d’intoxication, une volonté de faire disparaitre le jeune parti, RESOAATAO. Déjà, au cours de la campagne électorale des législatives du 26 avril passé, certains acteurs de l’opposition ont fait croire aux populations du 6ème arrondissement que voter pour Atao, c’est voter pour Yayi. C’est pourquoi les militants de l’honorable Atao Hinnouho considèrent cette nouvelle campagne d’intoxication visant à insinuer un certain ralliement du parti aux FCBE, le prolongement des contre-vérités de la campagne électorale dernière.
Aussi, s’indignent-ils du fait qu’au moment où leur président œuvre pour une opposition unie, d’aucuns s’acharnent à distraire les populations par des déclarations non fondées. L’honorable Atao Hinnouho a déclaré, urbi et orbi, le lundi 18 mai dernier, au siège de son parti, que celui-ci est résolument ancré dans l’opposition.
Du reste, les militants du parti RESOATAO ont martelé que c’est le vote de leur leader, Atao Hinnouho, qui a sauvé, sinon permis la victoire de Me Adrien Houngbédji pour le perchoir. De fait, ils déplorent cette campagne d’intoxication entretenue à l’encontre de leur président, et espèrent qu’il ne s’agit que d’une plaisanterie de mauvais goût.