Depuis hier mercredi 20 mai se tient à Cotonou la première session de la Commission environnementale du Port autonome de Cotonou. L’ouverture des travaux a été placée sous l’égide du directeur général du Port autonome de Cotonou Samuel Batcho.
Dans son souci de promouvoir le développement durable et de management de qualité des services portuaires, le Port autonome de Cotonou a défini dans son plan stratégique 2014 -2018 des orientations stratégiques qui ont permis au département de gestion de l’environnement d’exécuter ses activités de protection de l’environnement. Le but est de consolider les services rendus aux usagers.
La commission environnementale a pour mission d’accompagner et de faciliter la mise en œuvre de la politique environnementale du PAC. C’est donc pour lui permettre de jouer le rôle qui est le sien que la session d’hier, qui dure quatre jours, a été initiée.
Selon le chef département de gestion de l’environnement du PAC, Thomas Bagan, les assises se pencheront sur les préoccupations environnementales de la plate-forme portuaire. Il précise que la session permettra aux participants de valider les documents et formuler des suggestions pour la préservation de l’environnement marin et côtier du Port de Cotonou. En d’autres termes, il s’agira de présenter la politique environnement du PAC ; valider les exigences légales et règlementaires ; valider le programme de management environnemental ; présenter les résultats des inspections environnementales effectuées sur la plate-forme.
Pour le directeur général du Port autonome de Cotonou, Samuel Batcho, la structure qu’il dirige est actuellement dans une démarche d’amélioration continue de son management environnemental suivant la norme ISO 14001. Il a assuré de l’engagement de la direction générale à faire du Port autonome de Cotonou, la meilleure plate-forme logistique éco-citoyenne de la sous-région.
Samuel Batcho, pour finir, a exhorté les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de parvenir à des conclusions pertinentes, réalistes contribuant à asseoir véritablement un management approprié aux entreprises industrielles et universellement reconnu. «Mettons-nous ensemble pour faire du port de Cotonou, un Port sûr, sécurisé, compétitif et durable», a conclu le directeur général du Port.
Sabin LOUMEDJINON