L'ancien premier ministre Pascal Koupaki, a adressé ses vives félicitations au nouveau président de l'Assemblée nationale béninoise, Me Adrien Houngbédji, à toute son équipe et au peuple béninois tout entier au lendemain de la mise en place du bureau du Parlement béninois.
Voici l'intégralité de son message.
Message de félicitations aux élus et au peuple béninois
Le Bureau de l’Assemblée Nationale de la 7ème législature a été élu aux premières heures du mercredi 20 mai 2015. Il reflète la configuration politique du parlement qui lui-même est l’expression de la volonté du peuple béninois. Maître Adrien HOUNGBEDJI en est le Président. Je voudrais féliciter chaleureusement tous les membres du Bureau pour leur élection suivant une procédure qui s’est déroulée sans coup férir. Le processus électoral pour l’élection des députés vient ainsi d’être parachevé. C’est la victoire de la démocratie béninoise qui fait son chemin et s’enracine. Une nouvelle page s’ouvre, je crois, pour le vote de lois de qualité et un contrôle efficace de l’action gouvernementale.
Il faut maintenant se concentrer sur l’organisation dans de meilleures conditions des prochaines élections municipales, communales et locales dont la date est fixée désormais au 28 juin 2015 par la Cour Constitutionnelle. Le Bénin pourra alors, je l’espère, commencer, pas à pas, à créer le cadre du renouveau des valeurs porteuses de consensus, qui aidera à sortir les populations de la précarité et de la pauvreté qui s’accentuent et les mettre résolument sur le chemin du progrès.
Ce qui urge désormais, c’est la formation de la jeunesse pour la préparer à affronter la complexité des problèmes de son époque ; c’est une gouvernance qui favorise le progrès économique et social par l’éclosion d’un secteur privé dynamique, compétitif et pourvoyeur d’emplois décents à une jeunesse frappée par un chômage endémique ; c’est d’oxygéner l’exercice du pouvoir d’une éthique qui éduque à la vertu, au civisme, au sens de l’Etat et de l’intérêt général ; c’est d’ouvrir des voies de communication de toutes sortes pour un brassage fécond entre les différentes communautésen vue de former une nation forte etunie autour de nobles causes.
A l’issue des causeries-débats dans toutes les communes du Bénin autour du thème « Nouvelle Conscience et développement », j’ai compris que le peuple béninois reste attaché à la construction d’une démocratie apaisée, axe majeur de la conférence des forces vives de la nation de février 1990 etpuissant facteur d’un développement communautaire et d’un développement intégral. Puisse tout le monde le comprendre également.
Pascal I. KOUPAKI