Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Uémoa informe les populations d’Athiémé sur la libre circulation des personnes et des biens
Publié le vendredi 22 mai 2015  |  Adjinakou




Le représentant résident de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Badjibassa Babaka, a procédé ce mercredi, à la maison des jeunes et des loisirs d’Athiémé, à la vulgarisation des réformes et programmes qui régissent l’espace UEMOA à l’endroit des populations de la commune d’Athiémé. Cette activité a été appuyée par le ministère de l’Economie, des Finances et des Programmes de dénationalisation.
M. Babaka a organisé une assise sur la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace UEMOA au profit des représentants des forces de l’ordre, des agents de la douane, des agents des eaux, forêts et chasse, des organisations de la société civile, des groupements villageois, des associations des producteurs et artisans, etc.

Ces derniers étaient venus nombreux s’imprégner des dispositions légales, des réformes et des programmes mis en place par l’UEMOA pour coordonner et impulser l’intégration des économies des Etats membres en vue de créer un environnement favorable à la création des richesses pour un mieux-être des populations. Ce faisant, l’Union est reconnue pour sa capacité de mobilisation, pour sa crédibilité et son sens d’innovation.

Le 1er adjoint au maire d’Athiémé, Jean Houssou, a expliqué que sa commune partage non seulement les échanges des biens et des personnes avec le Togo mais aussi les mêmes coutumes ancestrales et traditionnelles.

Pour le représentant résident de l’UEMOA, les présentes assises ont permis de mieux comprendre les règles qui organisent le déplacement des personnes et l’exercice des activités économiques dans l’espace UEMOA. « Les participants ont pris contact avec les dispositions existantes et partagé les difficultés que vivent les communautés d’Athiémé frontalier au Togo », a-t-il ajouté.

Rappelant les organes de l’Union, M. Babaka, dans sa communication, a expliqué que les réformes et programmes permettront aux Etats membres de produire des biens en qualité consommables dans les pays et au-delà des frontières.

Selon la représentante du ministre de l’Economie, des Finances et des Programmes de dénationalisation, Mme Moufliath Ali, l’Etat doit accélérer la transition fiscale en vue de sortir de la forte dépendance de ses ressources vis-à-vis des recettes de porte et soutenir le secteur productif.

Les questions de transhumance dans l’espace UEMOA ont été abordées ainsi que la détention obligatoire d’une pièce d’identité avant de traverser le fleuve pour atteindre le voisin Togo ou pour aller au marché des vivres d’Agonmè au Togo.
Commentaires