La bataille pour le perchoir de la 7ème législature a été âpre entre la mouvance et l’opposition. Tard dans la nuit de ce mardi 19 mai 2015, les protagonistes des deux camps s’étaient presque neutralisés. Selon nombre d’observateurs présents au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, il a fallu les 2 voix de l’Alliance Abt pour faire basculer le processus et permettre à Me Adrien Houngbédji d’obtenir le perchoir.
Le jeu politique a ses exigences. Pour l’emporter sur ses adversaires, il faut respecter à la fois consignes, discipline de groupe et rigueur. C’est ce dont ont fait preuve les députés de l’Alliance Abt mardi, dans l’ indécis vote pour la présidence du perchoir de la 7ème législature. Rien ne l’a emporté sur les convictions politiques bien enracinées, de cette formation politique. Affo Ahmed Tidjani et Wallis Zoumarou, les deux porte-étendards de l’alliance, avaient pourtant la possibilité de décevoir. Mais, grâce au travail du bureau politique de l’alliance, et à la perspicacité du président Abdoulaye Bio Tchané, les deux députés sont restés fermes jusqu’au bout. En optant pour Adrien Houngbédji, l’alliance Abt, qui est finalement le faiseur de roi, a voulu, confirmer qu’elle faisait primer ses idéaux, au-delà de toute autre considération politique.
D’ailleurs, on l’aura bien compris, le leader charismatique de l’Alliance Abt est un homme épris de paix, de justice, et un démocrate convaincu. Sinon, il aurait, à juste titre, négocier un retour d’ascenceur des deux côtés. Beaucoup de formations politiques ont exigé une contrepartie pour voter le mardi dernier en faveur de l’opposition. Il fallait, soit obtenir une place dans le bureau, ou la présidence d’une des commissions permanentes du parlement. Selon, les avis et les informations reçues, le leader de l’Alliance Abt, a mis la sauvegarde de la démocratie béninoise, et sa vision de développement au-delà de ces petits intérêts. Surtout, il a voulu rester fidèle à ses convictions et protéger l’intérêt du plus grand nombre des Béninois. Ce faisant, l’Alliance Abt obtient le respect et la reconnaissance de ses pairs. Logiquement, elle devient une force politique incontournable, avec laquelle il faudra désormais compter. De plus, la riche expérience acquise par son président sur la scène internationale, dont l’expertise en matière économique est très sollicitée et recherchée, est une chance pour la Nation béninoise.